PROGRAMME DES CÉLÉBRATIONS ET CONCERTS, A L’OCCASION DE LA SOLENNITÉ DE L’ASSOMPTION A METZ

Samedi 15 août 2020, dans le respect des consignes sanitaires (distanciation sociale, port du masque dans la cathédrale…),/

  • La messe solennelle de l’Assomption sera célébrée à 10h par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, en la cathédrale Saint-Étienne.
  • D’autres offices seront également proposés à 8h et à 11h30.
  • L’après-midi, l’office des vêpres sera célébré à 15h , suivi de la procession traditionnelle jusqu’à la colonne de Notre-Dame de Metz, place Saint-Jacques, où il y aura l’allocution de Mgr Lagleize. Enfin, la procession retournera jusqu’à la cathédrale pour le salut au Saint-Sacrement.
  • 17h00: Un concert d’orgue, donné par Olivier Wyrwas (orgue) et Jean-François Madeuf (trompette), sera offert au public dans le cadre de la saison culturelle estivale et des festivités des 800 ans de la cathédrale.
  • Nota: Le 14 Août à 20h00 à Metz-Queuleu, église de l’Immaculée Conception : Concert de l’AssomptionMalou Diomède, soliste, sera accompagnée au piano par Marie-Aurore Picard et à l’alto par Alexandre Thibault.

« DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE »

Ndla: Bonjour à Tous, cette semaine nous devrions plutôt dire: « Samedi, chantons ensemble », en raison de la messe anticipée.

Comme chaque semaine, nous vous invitons à chanter avec la chorale, afin de rendre nos messes encore plus belles. Aussi, nous vous proposons de partager cette rubrique musicale,où vous trouverez les prévisions de programmes et les mélodies des chants prévus pour les prochaines messes dominicales et de fête. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants et faire de la célébration un grand moment de partage, de louange et de communion fraternelle.

Nota: Les liens de la Messe de Sainte Odile, prévue pour ce mois, sont malheureusement introuvables sur Internet.

Pour accéder au programme du samedi 8 août (Boulay 19h00), cliquer sur: https://paroissesboulay.com/?page_id=763

Nous vous invitons aussi à visiter notre site frère, où vous trouverez des informations complémentaires, en cliquant sur: http://stpierredes2nied.free.fr/

PRIONS ENSEMBLE POUR LE LIBAN

Chers Visiteurs, nous relayons ce message de la Fraternité Notre Dame de la Lumière

« (…) Si agir matériellement est nécessaire, la prière l’est tout autant. C’est pourquoi, je vous donne rendez-vous demain soir pour une soirée d’intercession France-Liban en LIVE sur notre chaîne Youtube NDML https://youtu.be/N3tP8QWS3bY à 20h (heure française) dans l’unité des chrétiens, avec la présence de Carlos Payan (PTEP), père Aguila (FMJP2), Anne-France Boissière (Responsable Alpha France), Saïd Oujibou (COLIF). Un groupe de louange franco-libanais sera également présent ainsi que plusieurs témoins de ce drame. »

Voici le lien de la campagne de dons : https://www.helloasso.com/associations/ndml/collectes/secourons-ensemble-le-liban

AIDONS LE LIBAN

Ndla: La Croix rouge française, lance un appel pour aider le Liban et nos frères libanais.

-:-:-

https://fr.al-ain.com: « La Croix-Rouge a lancé, ce mercredi un appel aux dons en France, pour soutenir les actions faites par la Croix-Rouge libanaise, qui tente de maîtriser l’explosion au port de Beyrouth. (…)

Selon la Croix-Rouge française, ces dons visent à soutenir l’action de la filiale libanaise de cette organisation, ainsi que la délégation de la Croix-Rouge française trouvée dans la capitale libanaise depuis 2013. (…). »

Pour aider le Liban, cliquer sur la photo:

PRIER AVEC SAINT JEAN MARIE VIANNEY

Ndla: En ce jour de fête du « Saint Curé d’Ars« , nous avons le plaisir de partager avec vous son bel acte d’amour.

-:-

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie.

Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.

Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

Ainsi soit-il.

-:-:-

Pour prier en ce jour avec le Saint Curé, cliquer sur l’image:

 

DANGERS DE LA GENTRIFICATION DU CATHOLICISME

Ndla: Nous soumettons à votre lecture, cet article publié dans la dernière Lettre de

Yann Raison du Cleuziou © E. Marchadour

La Nef: Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux, s’intéresse à la sociologie du catholicisme français contemporain ; il est l’auteur de deux livres remarqués : Qui sont les cathos aujourd’hui ? (Desclée de Brouwer, 2014) et Une contre-révolution catholique. Aux origines de La Manif pour tous (Seuil, 2019). Entretien.

Invité de La Nef, Yann Raison du Cleuziou répond aux questions suivantes:

  • Dans vos enquêtes vous évoquez plusieurs profils de catholiques en fonction de leur foi, de leur engagement et de leurs opinions à l’égard de l’Église catholique. Dans quelle mesure pouvez-vous aussi dresser une classification sociale des catholiques français ?
  • La Manif pour tous, au-delà des convictions liées à la doctrine sociale de l’Église qui l’animent, ne repose-t-elle pas sur un même creuset social ?
  • Dans quelle mesure cette homogénéité sociale est-elle une contrainte ou un avantage ou bien encore une nécessité dans le paysage catholique français ?
  • Notre pays a moins que d’autres conservé un catholicisme populaire, comme c’est le cas encore en Italie, par exemple : comment expliquez-vous cette « spécificité » française de l’éloignement des classes populaires de l’Église ?

Pour accéder aux différents avis, cliquer sur la photo:

-:-:-

Nous vous invitons aussi à visiter notre « site frère« , où vous trouverez des informations complémentaires:

http://stpierredes2nied.free.fr/