LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à tous, dans la continuité de notre rubrique, nous vous proposons cette question que doivent se poser beaucoup de personnes.

Réponses catholiques

-:-

« Le salut des membres de sa famille« 

Question du jour: J’ai été très intéressé par votre article sur : ” Les époux restent-ils mariés dans l’au-delà? ” et par la réponse que vous apportez. J’admets très facilement que notre âme en adoration devant Dieu pour l’éternité n’aura plus besoin d’un conjoint. Mais en sera-t-il de même concernant mes enfants et mes parents ? Comment se désintéresser des êtres qu’on a élevait depuis leur naissance sur terre et dont l’éducation consistait d’abord à sauver leur âme de l’enfer… Comment accepter que mes parents que j’aimais profondément sont perdus pour toujours… Mes enfants et mes petits-enfants sont croyants. Mais mon frère et ma sœur se sont détournés de la religion. Ma mère a refusé un prêtre lors de ses derniers moments… Comment puis-je imaginer les abandonner à l’enfer pour l’éternité ? Comment comprendre que ceux qui nous entourent durant notre vie sur terre et que nous aimons seront séparés à jamais de nous ? Je prie beaucoup la Sainte Vierge pour eux mais je suis lucide aussi sur leur manque de foi… Et tout ceci me perturbe beaucoup …

Réponses catholiques: Le Christ s’est exprimé plusieurs fois à ce sujet et c’était la lecture d’il y a quelques jours : « « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » (Lc 8, 21). Il faut garder cela en tête pour ne pas se laisser engluer dans une désolation qui n’a rien du Bon esprit. L’Ecriture est totalement muette sur les relations entre membres d’une famille au Ciel. Tout juste, la Parabole de Lazare et du Mauvais riche indique que le pauvre Lazare est auprès d’Abraham, qui est son ancêtre. Donc les membres d’une famille qui vont au Ciel s’y retrouvent, mais nous n’en savons pas plus sur les modalités.(…)

Lire l’intégralité de la réponse en cliquant sur l’image ci-dessus:

-:-

Nous vous invitons à visiter notre site frère où vous trouverez des informations complémentaires:  http://stpierredes2nied.free.fr/

 

LE « MOOC DE LA MESSE », C’EST PARTI !

Ndla; Bonjour à Tous, il y a deux semaine nous vous annoncions le lancement prochain de cette « MOOC » (https://paroissesboulay.com/?p=1521). Depuis hier, c’est parti! Mais vous pouvez toujours rejoindre cette formation à domicile et à votre rythme.

Pour rejoindre les premiers « étudiants », et/ou pour voir le contenu du premier cours, cliquer sur l’image ci-jointe:

MESSE DE RENTREE A BOULAY

Les enfants et les accompagnatrices

Ndla: Dimanche 27 septembre, l’église Saint Etienne de Boulay abritait la traditionnelle Messe de Rentrée avec bénédiction des cartables. A cette occasion de très nombreux enfants et parents de toutes nos communautés de Paroisses avaient « répondu présent », transformant l’ambiance recueillie des messes dominicales ordinaire, en ruche joueuse et chantante sous le contrôle des dames catéchistes. 

Bénédiction des cartables

Cette célébration était aussi l’occasion du retour de notre couple animateur de messes mensuelles, Thérèse et Yann, qui en ont profité pour lancer un appel aux musiciens volontaires pour les rejoindre chaque mois afin de rendre nos messes encore plus belles. Alors, avis aux virtuoses… amateurs et autres.

 

RENTREE POUR LES CONFIRMANDS

Ndla: Samedi 26 septembre, venant de tous les coins de l’archiprêtré, les aspirants confirmands de nos Communautés de Paroisses (17 « première année » et 30 « deuxième année ») , se sont retrouvés à Niedervisse pour le 1er Temps fort de cette nouvelle année de préparation.

Malgré les changements d’organisation imposés par la météo, passant du « plan A » au « B » puis au « C », les organisateurs ont réussi la prouesse d’assurer cette première rencontre en réquisitionnant tous les locaux disponibles dans l’église Sainte Marie Madeleine  et dans le voisinage immédiat.

Au programme de cette première rencontre, 6 ateliers étaient prévus:

Enfin cette rencontre s’est terminé par une Eucharistie, célébrée par l’abbé Gérard, au cours de laquelle nos jeunes aspirants confirmands ont pu chanter les cantiques appris dans l’après midi.

Le prochain temps fort est prévu le 12 décembre à Boulay

ANGÉLUS DU PAPE FRANCOIS – 27 SEPTEMBRE 2020

Ndla: Bonsoir à Tous, en complément des textes de ce jour, publiés précédemment, nous vous invitons à écouter, « en différé », les paroles du Saint Père à l’occasion de l’Angélus.

-:-:-:-

Chers Visiteurs, nous vous invitons à visiter régulièrement notre site frère où vous trouverez des informations complémentaireshttp://stpierredes2nied.free.fr/

PAROLES D’EVEQUE

Ndla: Cette semaine, Monseigneur Lagleize revient sur quelques rendez-vous importants :

  • la conférence de presse pour la relance du Jubilé de la cathédrale,
  • la rencontre des prêtres retraités,
  • l’ordination de deux nouveaux prêtres pour notre diocèse.
  • Il nous livre aussi son ressenti sur les contraintes sanitaires qui sont imposées par la pandémie, et sur leurs conséquences sur la vie de l’Eglise.

RENCONTRE AVEC DEUX ORDINANDS MOSELLANS

Ndla: Ils sont deux et ont répondu à l’appel de Dieu en s’engageant à lui consacrer leur future vie de prêtre. Dimanche prochain, après 6 à 7 ans d’attente, ils seront ordonnés par notre évêque Monseigneur Lagleize, à 15h00 dans la « Lanterne de Dieu« , qui fête ses 800 ans cette année.

A quelques heures de leur ordination, l’équipe Communication du Diocèse les a interrogé pour nous sur leurs motivations.

27 SEPTEMBRE 2020: JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE

« La 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 27 septembre 2020. Le Saint-Père a choisi comme titre de son traditionnel message : « Contraints de fuir comme Jésus-Christ : Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes ». Ce Message se concentrera sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.

https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/migrants/journee-mondiale-migrant-refugie/

Comme le titre le met en évidence, la réflexion partira de l’expérience de l’Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés. Cette expérience fournit une base christologique spécifique de l’accueil chrétien et de l’hospitalité.

Au cours des mois qui viennent, le thème principal sera développé en six thèmes secondaires, explicités par autant de verbes associés :

  • connaître pour comprendre
  • s’approcher pour servir
  • écouter pour réconcilier
  • partager pour grandir
  • impliquer pour promouvoir
  • collaborer pour construire. (…)

 

PREMIERE COMMUNION A TETERCHEN

Ndla: Bonjour à tous! Dimanche 20 septembre, une semaine après le secteur de Boulay, c’est la paroisse de Teterchen  qui fêtait la Première Communion de 12 de ses enfants.

La promotion de Téterchen

Comme pour leurs précurseurs boulageois, c’est avec beaucoup d’émotion et beaucoup joie que les nouveaux communiants ont reçu le Corps du Christ, au cours d’une belle messe qu’ils n’oublieront pas.

-:-

Les personnes qui souhaitent encore commander des photos peuvent encore le faire en contactant le photographe Mr Marc Boeffel.