VEILLEE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS

Ndla: Bonjour à Tous, Les Missionnaires de l ‘Amour de Jésus, vous invitent à une veillée de prière pour les vocations le samedi 7 mai à 20h30 à la Cité Marcel Van à Argancy. Venez nombreux, nous vous attendons avec joie !

Pour les plus sportifs, cette veillée sera précédée par « Une marche pour les prêtres« , avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus: « Mais savez vous ce qui me donne des forces ? Eh bien, je marche pour un missionnaire. Je pense que là-bas, bien loin, l’un d’eux est peut être épuisé dans ses courses apostoliques, et, pour diminuer ses fatigues, j’offre les miennes au Bon Dieu« .

Départ de la marche 10 km: 09h00 rdv pour la messe chapelle du musée Robert Schuman à Scy Chazelles – puis tour du Mt St Quentin – Arrêt au carmel de Plappeville (repas tiré du sac) – Arrivée à Scy-Chazelles.

-:-

Contact:

Gabriel ASTRIE: tel: 06 77 86 03 60 – email: gabriel.astrie@orange.fr

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 AVRIL 2022

Ndla: Chers Amis, voici le dernier message de la Sainte Vierge Marie, partagé par le site

« Chers enfants! Je vous regarde et je vois que vous êtes perdus. C’est pourquoi je vous appelle tous : revenez à Dieu, revenez à la prière, et le Saint Esprit vous remplira de son amour qui donne la joie au cœur. L’espérance croîtra en vous pour un avenir meilleur, et vous deviendrez de joyeux témoins de la miséricorde de Dieu, en vous et autour de vous. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

-:-

COURS EN LIGNE DU CETAD

Ndla: Bonjour à Tous, nous avons le plaisir de partager avec vous cette communication du

-:-

Cetad: « Voila la dernière série de cours pour cette année scolaire. Elle commencera le 10 mai prochain. Il est encore temps de vous inscrire.

  • La lecture du livre de Job se fera sur deux sessions en mai et en juin.  Une nouvelle proposition est offerte pour approfondir l’évangile de Matthieu.
  • Les cours déjà commencés qui se font sur deux sessions se poursuivent, le cycle de Jacob fait suite au cycle d’Abraham dans le livre de la Genèse, la deuxième partie du livre des Actes, enfin la lettre de Paul aux Ephésiens prendra le relais de la lettre aux Colossiens. Vous pouvez vous inscrire même si vous n’avez pas suivi la première session de ces cours.
  • Le département Art et Bible propose aussi d’admirer le plafond de la Chapelle Sixtine de Michel Ange en relisant les textes de la création dans le livre de la Genèse.
  • Pour ce qui est du département Théologie, on poursuivra l’étude des sacrements  avec le sacrement de la réconciliation. Un cours Ethique et société soulèvera les enjeux éthiques d’une société en perte de repères.
  • Une approche originale sous la forme d’un atelier de lecture est proposée pour aborder le Phèdre de Platon.
 Vous pouvez consulter  le site du CETAD pour lire le résumé de chaque cours. Nous restons à votre disposition pour les renseignements et conseils que vous pourriez désirer : 
contact@cetad.fr – 01 44 39 84 84

TERRA SANTA NEWS DU 22 AVRIL 2022

Chers Amis, pour clore cette journée dominicale, nous vous proposons de vous rendre en Terre Sainte, avec

-:-

Au sommaire:

  • « LE CHRIST EST RESSUSCITE », LA PROCLAMATION DE JERUSALEM A TOUS LES PEUPLES.
  • LES FRANCISCAINS SUIVENT LE CHEMIN DES DISCIPLES D’EMMAÜS.
  • L’ANCIEN TESTAMENT, CONNAITRE NOS RACINES.
  • FRERE GEORGE, UNE VOCATION POUR TOUTE LA FAMILLE

MISERICORDE DU SEIGNEUR

Ndla: Bonjour à Tous, pour débuter ce Dimanche de la Divine Miséricorde du Seigneur, nous vous proposons ce joli chant de

1. Dieu, Un et Trine, mystère indicible, Tu nous dévoiles ta face. Ô Miséricorde, justice admirable, Dieu de tendresse et de grâce. Salut de nos âmes, lumière joyeuse, Notre espérance invincible.

R. Miséricorde du Seigneur, Viens, viens à notre aide. Viens, envahis de ta lumière Les cœurs de ceux qui se perdent.

2. Ô Fils unique, cloué au calvaire Pour nous sauver des ténèbres. Sagesse divine, folie et scandale, Source de vie et de grâce. Visage du Père, amour sans mesure, Force des humbles et des pauvres.

SAINT GEORGES

Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui un des clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, Saint Georges. Quelques uns parmi nous savent qu’il est le saint patron de la Cavalerie, mais que connaissons nous d’autre sur lui? Voici ce qu’écrit le site Nominis.

-:-

Saint Georges – martyr (✝ 303)

« Au IVe siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux.
A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d’obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l’histoire. (…) »

Lire la suite de la biographie complète en cliquant sur l’image:

  • Eglise Saint Georges de Narbéfontaine (sources Wikipedia et RL)

Wikipedia: « L’histoire de Narbéfontaine est liée depuis toujours à l’ancienne voie romaine qui conduisait de Metz à Mayence et qui, encore aujourd’hui, délimite le ban communal au nord. C’est encore à cause de cette voie que fut fondé un hôpital pour voyageurs probablement à proximité d’un poste de surveillance, On a trouvé sur le ban de Narbéfontaine beaucoup de poteries et de monnaies de cette période et les traces d’un cimetière mérovingien. Les premiers seigneurs connus étaient les sires de Varsberg mais dès 1222, les chevaliers teutoniques de Metz (c’est leur hôpital qui donna son nom à la porte des Allemands de Metz) prirent possession de la commune et en 1285, on sait qu’ils y dirigeaient un hôpital. Le village sera rattaché à partir de 1553 à la commanderie de Beckingen en Sarre et le resta jusqu’à la Révolution ».

RL: « Sur le plan du village de l’année 1754, on distingue une petite chapelle surmontée d’un petit clocher : c’était la chapelle de l’établissement hospitalier de l’ordre des chevaliers teutoniques. En 1839 (date que l’on trouve au-dessus de la porte d’entrée), l’église est agrandie et le clocher rénové «