JESUS EST LA PORTE ETROITE POUR ENTRER AU CIEL

Ndla: Chers Amis, nous vous invitons à lire cet article diffusé par le site

-:-

HN: « Lors de langélus du 21 août, le Pape commente une de ces paroles de l’Écriture qui paraissent parfois obscures…

Bien que les Évangiles soient des écrits inspirés ayant pour auteur l’Esprit Saint lui-même, l’auteur humain en est lui aussi véritablement un. Ces écrits contiennent des paroles dures et aussi des parole énigmatiques ou en tout cas difficiles à comprendre. Ainsi en va-t-il pour celle que commente le Pape. A la question de savoir s’il y avait peu ou beaucoup de sauvés, Jésus répond : « Luttez pour rentrer par la porte étroite ». Beaucoup de Pères en ont conclu au petit nombre d’élus, thèse pratiquement abandonnée de nos jours. Même si je penche pour le grand nombre d’élus, je remarque tout de même que l’on est passé à un excès inverse.(…) 

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur l’image:

DENTING: MARTYRE DE SAINT JEAN BAPTISTE

Ndla: Chers Amis, aujourd’hui un des clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique célèbre aujourd’hui, le Martyre de Saint Jean Baptiste à qui est dédiée l’église de Denting.

Nous connaissons tous le cousin de Jésus et les raisons de sa mort. Mais voici l’article que réserve les site Nominis à ce martyre.

-:-

Martyre de saint Jean Baptiste (Ier siècle)

Nominis: « Jean, le dernier Prophète, n’a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de « races de vipères » sur les bords du Jourdain, que lorsqu’il rappelait à Hérode Antipas qu’il n’avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. A présent, il est en prison, car on n’a pas le droit de faire impunément des reproches publics aux grands de ce monde. Il sait qu’Hérodiade lui en veut à mort. Mais ce n’est pas ce qui le préoccupe. C’est Jésus. Est-il bien le Messie que lui, Jean, annonçait? A-t-il eu raison de lui faire confiance, de lui donner ses propres disciples? Sa conduite est si étrange. « Il tient dans sa main la pelle à vanner. » Pourquoi ne vanne-t-il pas avec gloire et majesté? La réponse est venue. Aux disciples de Jean venus l’interroger, Jésus a répondu: « Allez annoncer à Jean ce que vous voyez et entendez: les aveugles voient, les boiteux marchent … »

Jean n’a plus de doutes. Il peut à présent rendre le dernier témoignage. Il a bien rempli sa mission. C’est l’anniversaire d’Hérode. Salomé danse et envoûte le roi ivre: « Demande-moi tout ce que tu voudras, fut-ce la moitié de mon royaume. » Ce sera la tête de Jean sur un plateau. Scène décrite, entre autres, dans l’Évangile de saint Marc, au chapitre 6″ (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image:

-:-

Historique

Durant l’Ancien Régime, le village dépendait du comté de Créhange, qui fut rattaché au royaume de de France en 1793.  L’église, quant a elle, a été bâtie en 1791, et son mobilier sculpté actuel a été mis en place en 1900.

 

 

ROUTES DES CHAPELLES DE MOSELLE # 8

Ndla: Chers Amis, pour cette dernière semaine avant la Rentrée des classes, nous allons à la découverte d’une petite chapelle….la chapelle Notre Dame de Ham sous Varsberg.

Selon une tradition orale, une première chapelle occupait déjà cet emplacement au Vème siècle, alors que le l’endroit ne comptait que 3 chaumières dans le Heisel, actuellement rue de l’Ecole.

Photo EV

De conception sobre, construite en grès des Vosges, notre chapelle a été recouverte de crépis depuis sa rénovation, par la municipalité, en 2000. Au dessus de l’entrée se trouve en relief un calice surmonté d’une hostie.

Photo EV

Elle aurait été construite au XVII siècle, probablement en 1663, mais cette date reste à confirmer. En effet, la chapelle n’est pas mentionnée lors des visites archipresbytérales de 1698, ni lors de celles effectuées dans la première moitié des années 1700.

Photo EV

A partir de 1872, la chapelle est mentionnée et dédiée à Notre Dame. Pouvant accueillir une vingtaine de fidèles, elle n’abrite malheureusement plus de culte depuis des années, mais, à l’époque du père Joseph Guerber ( 1987/1998), elle servait de Reposoir lors des processions de la Fête Dieu et de l’Assomption de la Vierge Marie

Photo EV

Une bonne nouvelle, cette chapelle sera prochainement accessible au public grâce au dévouement d’une paroissienne qui s’est proposé d’assurer son entretien et de la rouvrir selon un calendrier qui reste à affiner.

Photo EV

Merci à Eliane pour cette belle et généreuse initiative. Bien sûr, nous vous tiendrons informés dès que possible pour que vous puissiez admirer l’intérieur de cette chapelle et vous y recueillir devant « Notre Dame« .

DIOCESE DE METZ: OFFRE D’EMPLOI POUR LA PASTORALE DU TOURISME ET DES LOISIRS

-:-

Assistant(e) pour la pastorale du tourisme et des loisirs

Au sein du Service de la pastorale du tourisme et des loisirs (PRTL), sous la responsabilité du responsable de service, en lien avec l’adjoint en charge de la pastorale du sport et en lien avec une équipe de bénévoles, la personne contribuera à mettre en application les orientations pastorales du diocèse et les orientations pastorales du service.

Au quotidien, elle devra être en mesure de travailler tantôt de façon autonome, tantôt en équipe. Elle sera essentiellement en charge de tous les travaux de graphisme du service, collaborant au
déploiement événementiel d’une pastorale du sport et des loisirs (marches familiales, randonnées vélo, journées du patrimoine, marché de Noël, etc.). Elle participera aussi, si besoin, à l’alimentation des supports multimédia du service et effectuera des tâches courantes de secrétariat.

Poste à temps complet pour trois ans, renouvelable (poste concordataire, laïc en mission ecclésiale). Période d’essai de trois mois. Rémunération autour de de 1 400 € (+ frais de déplacements remboursés).

Lieu de travail : Metz. Les activités du poste peuvent nécessiter des déplacements sur l’ensemble du diocèse et de travailler certains week-end, quelques fois en soirée et durant les vacances d’été (Permis B + voiture).

Candidature (lettre de motivation, CV) à adresser à :

Géraldine Caps, responsable du Service de la PRTL
Maison diocésaine, 4 avenue Jean-XXIII
57000 Metz
Mail : prtl@catholique-metz.fr

Téléchargez l’offre d’emploi : Offre d’emploi assistant(e) au responsable du service de la pastorale du tourisme et des loisirs (PRTL) et au responsable du pôle pastorale du sport