NOUVEAU DIRECTOIRE POUR LA PASTORALE DES FUNERAILLES

Un nouveau directoire pour la pastorale des funérailles

Durant l’été 2020, Mgr Lagleize a promulgué un nouveau texte pour la pastorale des funérailles, publié dans la revue Église de Metz de septembre 2020. Ce document est aussi diffusé en version papier via les archiprêtres et les curés. Présentation de quelques points saillants de ce directoire.

• La pastorale des funérailles ne concerne pas que les ministres du culte, mais l’ensemble de la communauté chrétienne, représentée par les équipes funérailles, dont la mission est d’accompagner religieusement les familles en deuil. (…)
  • Le travail en complémentarité entre les prêtres et diacres et les équipes funérailles est souligné, dans toutes les dimensions de ce ministère (rencontre avec les familles, temps de prière, célébration religieuse, prière au cimetière, accompagnement des familles). Pour la présidence de la célébration, le curé pourra faire appel à des laïcs pour conduire ces funérailles à l’église (…)
  • Le lien entre funérailles et célébration eucharistique est réaffirmé par l’évêque. Concernant la célébration des funérailles, il est souhaité que les interventions autres que liturgiques aient lieu avant l’ouverture de la célébration.(…)
  • Un autre point important mentionné par le directoire réside dans le lieu de célébration, qui est ordinairement l’église paroissiale. Si les familles préfèrent cependant un temps de prière au funérarium ou au crématorium, ce sont des membres de l’équipe funérailles (…)