REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter cette nouvelle semaine, nous vous proposons cette intéressante question sur la méthode à utiliser pour une lecture polyphonique de texte.

Réponses catholiques

-:-

QuestionL’Apocalypse met-elle en valeur l’Islam et les autres religions?

Saint Jean l’Evangéliste

Quelqu’un pourrait-il me dire ce que signifie cette lecture : « La nuit aura disparu, le Seigneur Dieu les illuminera » (Ap 22, 1-7). Se peut-il qu’1 des bras du fleuve soit le christianisme et l’autre les autres religions ? Ou christianisme sur un bras et musulmans sur l’autre ? Ou… 12 comme 12 apôtres… c’est ce qui m’a interpelé. L’apocalypse m’étant “inconnue”, merci de simplifier votre réponse.

RC: 1° Sur la première question, l’idée est que la nuit est traditionnellement le moment du mal et de la mort (les ténèbres). On retrouve cette vision des choses dans de très nombreuses religions et philosophies et le christianisme ne fait pas exception. Donc, la fin de l’Apocalypse décrit ces cieux nouveaux et une nouvelle terre où la nuit aura disparu, c’est-à-dire toute espèce de mal.

Mais l’auteur précise que cela ne vient pas d’un phénomène cosmique naturel (par exemple, si la terre arrêtait de tourner sur elle-même, il ferait jour tout le temps sur la face exposée au soleil). Rien de tel. Cette disparition de la mort et du mal est un acte souverain de Dieu, et c’est sa lumière qui éclaire directement les élus. Qui sont par conséquent directement face à face avec lui, ce qui est la béatitude suprême et le but de toute vie spirituelle.

Nous répondons ensuite à la dernière question. Oui, bien sûr, 12 comme 12 apôtres. Qui représentent eux-mêmes les 12 tribus d’Israël.

Venons-en aux 2 questions centrales. (…)

Lire la suite des réponses en cliquant sur l’image:

Laisser un commentaire