L’AUTEL DE L’HYPOCRISIE

Ndla: Bonjour à Tous. Faisant suite à l’interview du Saint Père, lors du voyage retour de Chypre et de Grèce, nous vous invitons à lire cet article diffusé par le site

-:-

SRP: « Interrogé à son retour de Grèce sur «l’affaire Aupetit», l’archevêque de Paris dont il a accepté la démission le 2 décembre, François a dit qu’«il y a eu un manquement de sa part, une faute contre le sixième commandement». Et il a conclu son intervention ainsi : «C’est pourquoi j’ai accepté la démission d’Aupetit, non pas sur l’autel de la vérité, mais sur l’autel de l’hypocrisie.» Aline Lizotte nous aide à décrypter ces propos.

 

Qui n’a pas été surpris, devant la vidéo diffusée par KTO, des quelques mots lancés au sujet de Mgr Michel Aupetit par le pape François dans l’avion qui le ramenait de son voyage à Chypre et en Grèce. De façon différente, chacun d’entre nous a eu un premier sentiment d’étonnement. Comme le dit bien Jean-Marie Guénois dans son article du Figaro1, « c’est du jamais vu ou du jamais entendu », au moins de cette manière. Une fois la surprise passée, on peut se poser une question : pourquoi, à la question posée par les journalistes au sujet de la démission de Mgr Aupetit, le pape a-t-il répondu de cette manière ? (…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

Laisser un commentaire