HOMÉLIE DU PAPE FRANCOIS

Ndla: Bonjour à Tous, voici l’homélie du Saint Père, prononcé en ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ

-:-:-:-

Rameaux : « la vie ne sert à rien si on ne sert pas » 

« Dire oui à l’amour, sans si et sans mais »

Zenit: « La vie ne sert à rien si on ne sert pas. Parce que la vie se mesure sur l’amour », a affirmé le pape François en célébrant la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur, ce 5 avril 2020.

Dimanche Des Rameaux, 5 Avril 2020 © Vatican Media

Exceptionnellement en raison des mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19, le pape a célébré non pas place Saint-Pierre mais dans la basilique vaticane. La célébration sobre – avec une chorale, mais sans fidèles hormis une poignée de personnes assises à distance et sans procession des offrandes -, qui s’est ouverte par une courte procession des rameaux, était retransmise en direct streaming.

« Le Seigneur nous a servis jusqu’à éprouver les situations les plus douloureuses pour qui aime : la trahison et l’abandon », a souligné le pape dans son homélie. Et d’assurer : « Nous sommes au monde pour l’aimer, lui et les autres. Le reste passe, cela demeure. »

« Le drame que nous sommes en train de traverser nous pousse à prendre au sérieux ce qui est sérieux, et à ne pas nous perdre dans des choses de peu de valeur », a poursuivi le pape, qui a invité à se tenir « devant le Crucifié » : « Devant Dieu qui nous sert jusqu’à donner sa vie, demandons la grâce de vivre pour servir. Cherchons à contacter celui qui souffre, celui qui est seul et dans le besoin. Ne pensons pas seulement à ce qui nous manque, mais au bien que nous pouvons faire. »

« Aimer, prier, pardonner, prendre soin des autres, en famille comme dans la société, peut coûter, a-t-il encore fait observer. Cela peut sembler un chemin de croix. Mais le chemin du service est le chemin vainqueur, qui nous a sauvés et qui nous sauve la vie. »

« La joie la plus grande est de dire oui à l’amour, sans si et sans mais », a conclu le pape François.

Pour lire l’intégralité de l’homélie, cliquer sur la photo ci dessus:

 

Laisser un commentaire