HOMÉLIE DU PAPE FRANCOIS : DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE

Nda: Bonjour à Tous, voici l’homélie du Saint Père prononcée en ce Dimanche de la Miséricorde.

Après la crise, ne pas « oublier celui qui est resté en arrière »

Zenit: « Le pape François a mis en garde contre « un virus pire encore » que le Covid-19, « celui de l’égoïsme indifférent », en célébrant la messe du Dimanche de la miséricorde, ce 19 avril 2020, dans l’église Santo Spirito in Sassia de Rome – dédiée à la Miséricorde divine. Il s’agit, après la crise pandémique, de ne pas « oublier celui qui est resté en arrière ».

Messe de la Divine miséricorde, 19 avril 2020 © Vatican Media
Messe De La Divine Miséricorde, 19 Avril 2020 © Vatican Media

« Nous sommes tous fragiles, tous égaux, tous précieux, a-t-il insisté dans son homélie. Ce qui est en train de se passer nous secoue intérieurement : c’est le temps de supprimer les inégalités, de remédier à l’injustice qui mine à la racine la santé de l’humanité tout entière !… ne pensons pas uniquement à nos intérêts, aux intérêts partisans. »

Durant sa méditation, le pape a souligné que « la main qui nous relève est toujours la miséricorde : Dieu sait que sans miséricorde, nous restons à terre, que pour marcher, nous avons besoin d’être remis debout. Et tu peux objecter : ‘‘Mais je ne cesse jamais de tomber !’’. Le Seigneur le sait et il est toujours prêt à te relever. Il ne veut pas que nous repensions sans arrêt à nos chutes, mais que nous le regardions lui qui, dans les chutes, voit des enfants à relever, dans les misères voit des enfants à aimer avec miséricorde ».

Il a aussi invité à se demander : « ‘‘Ai-je donné ma misère au Seigneur ? Lui ai-je montré mes chutes afin qu’il me relève ? Ou alors il y a quelque chose que je garde encore pour moi ? Un péché, un remords concernant le passé, une blessure que j’ai en moi, une rancœur envers quelqu’un, une idée sur une certaine personne’’… Le Seigneur attend que nous lui apportions nos misères, pour nous faire découvrir sa miséricorde. » (…)

Lire l’intégralité du texte en cliquant sur la photo ci-dessus:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-après:

ZENIT – Francais

Nda: Nous vous invitons aussi à vous rendre sur le « site frère » parallèle

où vous trouverez d’autres posts.