LE RETOUR DES ROGATIONS ?

Ndla: Chers Lecteurs du Pays de Nied, pays rural de la culture céréalière et de l’élevage, connaissez vous les Rogations ?

Eglise catholique de France: « Un dimanche matin du mois de mai, à Druras, un joli village rural ensoleillé de Haute-Garonne. C’est l’époque des Rogations, le Père François, à l’issue de la messe, fait la bénédiction du matériel agricole, du bétail et des semences. « Par temps de famine, cette messe était vitale pour les agriculteurs, explique le Père François, aujourd’hui, c’est la reconnaissance du travail agricole. Instaurer et conserver cette messe est un retour nécessaire à nos racines. Sans les agriculteurs, nos champs seraient des champs de ronce, ils nourrissent les hommes et entretiennent le patrimoine rural qu’est la terre.» (…)

Rogations - bannière d'article haut de page (27)

Dans un monde rural en difficulté (pour ne pas dire en grande souffrance), il est bien évident que les prières de bénédictions de la terre, des moissons, des vignes etc. peuvent être une belle manière pastorale d’accompagnement et une marque d’intérêt de l’Eglise pour les agriculteurs. A l’heure écologique et aussi à l’heure de « l’Eglise verte », bénir la terre et ses fruits, c’est penser la Création et la vie spirituelle ensemble, très concrètement. Cinq ans après Laudato Si, les rogations… s’imposent ! » (…)

Lire la totalité de l’article en cliquant sur l’image: