Mesures relatives à la deuxième vague de la pandémie liée à la Covid-19
-:-
Messes et rassemblements dans les églises
- Suite aux dernières consignes données sur la protection des personnes face à l’épidémie de Coronavirus et la nouvelle période de confinement à compter de ce 30 octobre 2020, toutes les célébrations et rassemblements sont désormais supprimés à compter de ce jour. Une dérogation existe pour vivre les célébrations de la Toussaint et les célébrations pour les défunts le 2 novembre. Pour ces messes, voir auprès de chaque paroisse ce qui est prévu ou non.
- Messes sur les Médias (cliquer sur le lien)
- Les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle des fidèles, dans le strict respect des gestes barrières et la vigilance nécessaire avec les risques sécuritaires.
Autres sacrements
- La célébration des funérailles est autorisée dans les églises, en présence de 30 personnes maximum comme le prévoit le décret. Par ailleurs, un accueil au cimetière – en présence d’un prêtre, d’un diacre ou d’une personne laïque mandatée à cet effet – reste toujours possible, qu’il y ait eu ou non une célébration des funérailles à l’église. Par ailleurs, un temps de prière dans les crématoriums et chambres funéraires reste possible.
- La célébration des mariages est autorisée dans les églises, en présence de 6 personnes maximum.
- Si un fidèle laïc demande le sacrement de la réconciliation, il sera possible de répondre à sa demande, dans l’église, en maintenant les distances et en respectant les gestes barrières. Il en est de même pour le sacrement des malades qui pourra être conféré dans l’église ou à domicile. Les baptêmes prévus durant cette période sont reportés.
Autres activités pastorales
- Les réunions pastorales, administratives, techniques et de conseils de fabrique sont annulées, sauf si possibilité de les organiser en visioconférence.
- Les concerts, offices divers dans les églises sont annulés.
- Pour éviter les déplacements inutiles et dans le cadre du confinement demandé, le télétravail, là où il peut être mis en place, sera privilégié. Cette mesure concerne l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP, bénévoles). Sa mise en œuvre et son organisation requièrent l’accord du responsable hiérarchique.