Ndla: Bonjour à Tous, pour débuter cette nouvelle semaine, nous vous proposons cette question qui doit probablement perturber nombre de personnes.

-:-
« Le Mal existe-t-il ?«
- Question du jour: « Lors d’une homélie, j’ai entendu ceci : “Puisque l’homme a été créé à l’image de Dieu, il ne peut être que bon. Le mal, en soi n’existe pas. Ce sont nos actes qui sont mauvais.” Une personne, aussi perplexe que moi, a posé cette question au prêtre à la sortie de la messe :” alors le mal, il est où ?”. Réponse : “c’est une question à laquelle on ne pourra jamais répondre. ” Ce prêtre nie-t-il le péché originel ou l’existence du Malin ? Pouvez-vous, s’il vous plaît m’aider à sortir de l’ambigüité ? »
Réponses catholiques: » Difficile de prêcher sur le mal, tant ce sujet est délicat. Le prêtre avait raison sur la première partie de son affirmation : l’homme a été créé à l’image de Dieu et il est donc bon par nature. C’est par accident, suite au péché originel, qu’il peut commettre le mal (mais il n’est pas « mauvais ». En ce sens « il ne peut être que bon »).Une explication du mal comme n’existant pas en soi mais étant un déficit de bien est bien présente en philosophie. C’est celle adoptée par Einstein, pour qui le mal est l’absence de Dieu, comme le vide intersidéral est l’absence de lumière, le froid l’absence d’une source de chaleur etc. C’est séduisant mais ce n’est pas tout à fait la doctrine catholique. (…)
Accéder à l’intégralité de la réponse en cliquant sur l’image: