PRIÈRES USUELLES

La prière fait partie de la vie. Qu’elle soit intime ou publique, improvisée ou codifiée, quotidienne ou exceptionnelle, elle accompagne les grands moments de la vie comme les plus humbles tâches. Elle va du remerciement à la demande, du cri de désespoir au chant liturgique.

Dans la fo²i chrétienne, la prière s’adresse à Dieu. C’est-à-dire tantôt au Père, tantôt à Jésus-Christ, tantôt à l’Esprit Saint. Cette dimension trinitaire de la prière chrétienne est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à apprendre. C’est pourquoi le pape Jean-Paul II y insiste tant dans sa lettre apostolique publiée à l’occasion du troisième millénaire :

« La prière est comme la respiration de la vie chrétienne. Réalisée en nous par l’Esprit Saint, la prière nous ouvre, par le Christ et dans le Christ, à la contemplation du visage du Père. Apprendre cette logique trinitaire de la prière chrétienne, en la vivant pleinement avant tout dans la liturgie, sommet et source de vie ecclésiale, mais aussi dans l’expérience personnelle, tel est le secret d’un christianisme vraiment vital ».         (Jean-Paul II)

-:-:-:-

Sommaire des prières ci-dessous:

  • Je crois en Dieu  (Credo) – Symbole des Apôtres
  • Je crois en Dieu (Credo) – Symbole de Nicée Constantinople
  • Gloire à Dieu (Gloria)
  • Je confesse à Dieu
  • Acte de Foi
  • Acte d’Espérance
  • Acte de Charité
  • Acte de Contrition

-:-:-:-

Je crois en Dieu  (Credo) – Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

-:-:-:-

Je crois en Dieu (Credo) – Symbole de Nicée Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen

-:-:-:-

Gloire à Dieu (Gloria)

Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, Nous te glorifions, Nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Toi qui enlèves le péché du monde, Prends pitié de nous. Toi qui enlèves le péché du monde, Reçois notre prière. Toi qui es assis à la droite du Père, Prends pitié de nous. Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut, Jésus Christ, avec le Saint-Esprit Dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

-:-:-:-

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu tout-puissant. Je reconnais devant mes frères          que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission.                  Oui, J’ai vraiment péché. C‘est pourquoi je supplie la Vierge Marie,             les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Amen

-:-:-:-

LES 4 ACTES

  • Acte de Foi

« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu nous as révélées et que tu nous enseignes par ton Église, parce que tu ne peux ni te tromper ni nous tromper. »

  •  Acte d’Espérance

« Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus-Christ, ta grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que tu l’as promis et que tu tiens toujours tes promesses. »

  •  Acte de Charité

« Mon Dieu, je t’aime de tout mon cœur et plus que tout, parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable, et j’aime mon prochain comme moi-même pour ton amour. »

  • Acte de Contrition

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence ».

 

Laisser un commentaire