REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter cette nouvelle semaine, nous vous proposons cette intéressante question sur la méthode à utiliser pour une lecture polyphonique de texte.

Réponses catholiques

-:-

N’est-il pas choquant qu’il soit représenté dans certaines églises des païens ? Je prends exemple sur les sybilles représentées dans la chapelle Sixtine, où le mélange des saints apôtres, des grands prophètes et des sybilles païennes…cela ne fait-il pas une mauvaise combinaison ?

Chapelle Sixtine

Réponses catholiques: « La question en pose en fait deux : 1° sur la représentation de personnages mythologiques païens ; 2° sur des êtres humains païens.

1° Il pourrait en effet être très discutable de représenter des personnages mythologiques. Mais force est de constater qu’il y a eu quelques cas. Pour ce qui est des Sybilles, il faut dire qu’un courant littéraire a tenté de les judaïser et christianiser. Les Oracles sybillins, texte écrit sur plusieurs siècles, d’abord par des Juifs, puis christianisés, sont des recueils où les Sybilles sont censées avoir, par anticipation, vu les vérités de la foi juive, puis chrétienne. Ce n’est pas absurde. L’oracle de Balaam en Nb 23-24 est bien prophétisé par un païen.

Notons qu’il y a dans les églises foules de représentations de diables, griffons, gargouilles etc. Ce n’est pas mieux mais ça ne dérange personne.

2° Pour ce qui est de personnes humaines, rappelons que dans la salle des signatures au Vatican sont représentés Platon et Aristote. (…)

Lire la suite en cliquant sur la gravure ci-dessus:

Laisser un commentaire