Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne.
-:-:-:-
Le parcours catéchuménal comprend les étapes suivantes:
- Le Rite d’entrée en Eglise.
- L’Appel décisif.
- Les 3 scrutins.
- Le baptême (comprenant le baptême, la communion et la confirmation)
- Le rite : Après avoir rappelé le sens de la croix chez les chrétiens, le célébrant marque chaque candidat du signe de la croix sur le front et, si cela peut être compris, fait le même signe sur les oreilles, les yeux, la bouche, la poitrine, les épaules comme invitation à suivre le Christ de tout son être.
-
Appel décisif: A lieu le premier dimanche de carême. Par la voix de l’évêque, l’Eglise et le Christ appellent les catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la prochaine veillée pascale. L’évêque remet alors l’écharpe violette, signe visible du chemin d’illumination et de purification qu’ils ont
encore à vivre durant le carême avant de revêtir le vêtement blanc des baptisés. - Les 3 Scrutins: Ils sont célébrés au cours des eucharisties paroissiales, les 3e , 4e et 5e dimanches de carême. « Dieu scrute les cœurs des catéchumènes et les couvre de la bienveillance du Christ Ressuscité« .
- Les 3 sacrements (le baptême, la confirmation et l’eucharistie): Sont célébrés ensemble lors de la vigile pascale – sauf exception pour des raisons pastorales sérieuses.