EVEIL A LA FOI

L’Eveil à la Foi est un atelier mensuel qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Centralisé à Boulay, cet atelier se déroule à la salle saint Étienne, située Rue Brulé, près de l’église.

-:-:-:-

 Comment se déroule l’Eveil à la Foi ?

D’une durée d’environ cinquante minutes, l’atelier est composé de :

  •  L’accueil des enfants et des parents.

On se dit bonjour, on s’installe confortablement et on commence par un refrain ou un petit chant gestué, car le jeune enfant intègre ce qu’il vit par son corps.

  • Le temps de la Parole.

Il peut s’agir d’une histoire profane ou tirée de la Bible, racontée en utilisant le langage des enfants, et soutenu par divers supports comme les marionnettes, les images, les ombres chinoises, etc…

Les thèmes abordés sont : l’école, la lumière, le partage, les temps liturgiques : Noël, le Carême, Pâques, etc…

On entre dans la vie du jeune enfant, en lui faisant découvrir l’existence  de Jésus dans sa vie. Un Jésus qui l’aime, qui est son ami.

En effet, raconter un conte ou une histoire de la Bible est un moyen privilégié de communiquer avec l’enfant, de lui faire comprendre ses sentiments, ses réactions (affection, jalousie, colère etc…), et de l’éveiller  à une dimension religieuse.

Après le récit, les enfants s’expriment. Il faut parfois canaliser leurs prises de parole qui sont très importantes et souvent liées à leurs vies, leurs préoccupations, leurs joies, etc… Et, pour les adultes qui les encadrent, c’est toujours un émerveillement de les écouter, les voir s’enthousiasmer ou encore s’interroger.

  •  Le temps de l’activité.

C’est un moment que les enfants apprécient beaucoup. Ils créent quelque chose en relation avec le thème de l’atelier. C’est un moment privilégié, parce qu’aidés par  maman, papa ou grands-parents, les enfants réalisent de leurs mains quelque chose de beau qu’ils ramèneront à la maison et dont ils rediscutent ensemble.

  •  L’initiation à la prière :

L’atelier se termine par un temps de prière. La toute première initiation à la prière, consiste à prier devant les enfants. Dans ce moment, il est essentiel qu’ils voient des adultes prier. Ces derniers sont pour eux des témoins, des exemples. Parents, enfants et animateurs prient donc ensemble.

  •  En conclusion :

L’éveil à la foi n’est pas une structure qui se suffit à elle-même. Il s’inscrit dans une pastorale d’ensemble. Il est donc important que cet éveil soit prolongé par des liens à créer avec les mouvements et les services d’Église où se retrouvent des enfants, des parents, des grands-parents.

Les petits enfants contribuent à revitaliser nos communautés de paroisses en y apportant de la fraîcheur et de la spontanéité. Pensons-y.

 Renseignements :

Presbytère de Boulay: 03 87 79 25 44

Mme Marie Laurence CHAMPLON: 06.48.44.76.57

 

"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)