LA 1ère COMMUNION

Nota: Selon le droit civil français, pour qu’un enfant puisse faire sa première communion, il lui faut au minimum le consentement de l’un des parents et la non-opposition de l’autre. En effet, les parents ont conjointement et en commun la responsabilité de l’éducation de leurs enfants et cela vaut aussi pour l’éducation religieuse.

-:-:-:-

Résultat de recherche d'images pour "dessin de première confession" La préparation à la 1ère Communion débute avec l’année scolaire, lors de l’entrée en classe de CM1, pour se terminer en mai-juin. Pendant tout ce temps, l’enfant doit suivre régulièrement la catéchèse et participer régulièrement à la messe dominicale, notamment à la « messe des familles », qui constitue une expérience spirituelle exigée par l’Église pour accéder à ce Sacrement. Au cours de cette préparation, l’enfant vivra la « Journée du Pardon » au cours de laquelle il connaîtra la préparation et l’expérience du Sacrement de Réconciliation, ou première confession, ultime étape avant de recevoir sa Première Communion.