Archives de catégorie : Unité des Chrétiens

UNITÉ DES CHRÉTIENS – 60EME ANNIVERSAIRE

« Dialogue œcuménique: renouveler le désir d’unité, définir une vision commune »

Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens célèbre, ce 5 juin 2020, son 60ème anniversaire. Le père Hyacinthe Destivelle de la section orientale du dicastère revient sur les progrès accomplis et les défis en faveur de l’unité.

Le Pape François entouré des participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, le 28 septembre 2018 La création du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens est intimement liée au Concile Vatican II et à l’intuition du Pape Jean XXIII qui souhaitait que l’engagement de l’Église catholique dans le mouvement œcuménique soit l’un des buts principaux du Concile.

Depuis sa naissance, le dicastère a posé plusieurs jalons dans la recherche de l’unité. Il est chargé de promouvoir, au sein de l’Église catholique, un authentique esprit œcuménique selon le décret conciliaire Unitatis redintegratio. Il œuvre également à renforcer les liens avec toutes les autres Églises et Communautés ecclésiales.

Lire l’intégralité de l’article et écouter l’entretien avec le père Destivelle en cliquant sur la photo.

« UT UNUM SINT »: LE PAPE FRANCOIS APPELLE A L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

 » Ut unum sint » (N’être qu’un)

Vatican News: L’encyclique « Ut unum sint » signée par Saint Jean-Paul II célèbre ses 25 ans ce lundi 25 mai 2020. Marquant ce quart de siècle d’existence, le Pape François a adressé une lettre au cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, dans laquelle il salue les progrès réalisés en faveur de l’unité de l’Église, «grâce à l’Esprit Saint».

L´engagement oecuménique - Ut unum sint | Librairie de l'Emmanuel«Le regard tourné vers l’horizon du Jubilé de l’an 2000, il voulait que, dans son cheminement vers le troisième millénaire, l’Église ait présente à l’esprit l’ardente prière de son Maître et Seigneur: «Qu’ils soient un!» (Jn 17, 21)».

Ainsi le Pape François revient sur la genèse de cette encyclique, qui a confirmé «de manière irréversible» l’engagement œcuménique de l’Église, et rappelle le grand rôle joué par l’Esprit Saint.

Lire l’intégralité du texte en cliquant sur l’image: 

« LE MIRACLE DE L’UNITÉ A DÉJÀ COMMENCÉ »

Ndla: Chers Lecteurs de l’Archiprêtré et d’Ailleurs, pour débuter ce dernier dimanche du « temps du confinement », nous avons le plaisir de partager avec vous cette encourageante vidéo, proposée par une de nos lectrices.

« De l’aveu du pape François lui-même : « le miracle de l’unité a déjà commencé » ! Des rencontres inattendues, des messages d’espérance, des accords théologiques touchent toutes les Eglises (anglicans, catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes…). »

BON 5ème DIMANCHE APRES PÂQUES

LA PENTECÔTE EN LIVE SUR YOU TUBE

Ndla: Chers Lecteurs et Visiteurs de l’Archiprêtré et d’ailleurs, les autorités accepterons-t-elles de nous déconfiner pour que nous puissions fêter la Pentecôte ? Nous sommes dans l’expectative, mais dans l’attente d’une bonne nouvelle, nous publions ci-après l’heureux partage d’une de nos lectrices, puisé sur le site de

 Notre Dame Mère de la Lumière
NDML: « Etant donné l’impossibilité de nous rassembler pour la Pentecôte, nous avons décidé de ne pas baisser les bras et de nous rassembler quand même, mais en Direct LIVE ! Ainsi, sans risque de contamination [🙂] , nous pourrons nous préparer et vivre cette Pentecôte 2020 tous ensemble !

En effet, bien que les apôtres étaient « confinés » au Cénacle, cela n’a pas empêché l’Esprit Saint de les visiter et de les embraser de son Feu ! De même, avec tout un comité d’organisateurs dont nous faisons partie, nous vous proposons, vous qui êtes confinés chez vous, de participer au mouvement international francophone dans l’unité des chrétiens, nommé «Pentecôte2020enLive ». Ce mouvement international francophone est soutenu par CHARIS International. »

-:-:-:-

Rendez vous du 4 mai 2020

Pour plus d’information cliquer sur le bandeau ci-dessous