LES PRÊTRES SONT ILS DES « PERSONNES A PART » ?

Ndla: Bonjour à Tous. Nous vous invitons à lire cet intéressant article partagé par le site

« Faut-il cesser de considérer les prêtres comme des personnes « à part » ?« 

Avec les affaires de pédophilie et le rapport de la Ciase, on a beaucoup dit que les chrétiens mettent trop souvent les prêtres sur un piédestal. Est-ce un tort ? P. Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie, rappelle ce qu’est l’ordination, ainsi que le rôle des prêtres parmi les baptisés. (Recueilli par Sophie de Villeneuve dans l’émission « Mille questions à la foi » sur Radio Notre-Dame, le 20/01/2022 à 15:34)

  • Sophie de Villeneuve : Élevés dans le respect du sacerdoce, les catholiques ont-ils trop longtemps considéré les prêtres comme des êtres à part ?
  • Gilles Drouin : Oui, probablement. C’est lié à l’histoire du catholicisme, à sa réaction notamment à la Réforme qui remettait en cause le sacerdoce. Le concile de Trente a alors réaffirmé qu’il fallait tenir à la sacramentalité de l’ordre et à l’importance du ministère presbytéral.
  • S de V: Qu’est-ce que le concile de Trente a voulu signifier ?

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

 

 

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 JANVIER 2022

Ndla: Chers Amis, voici le dernier message de la Sainte Vierge Marie, partagé par le site

« Chers enfants, Aujourd’hui je vous appelle à revenir à la prière personnelle. Petits enfants, n’oubliez pas que Satan est fort et qu’il veut attirer à lui le plus d’âmes possible. C’est pourquoi vous, soyez vigilants dans la prière et décidés dans le bien. Je suis avec vous et je vous bénis tous de ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

-:-

Cliquer sur l’image pour suivre le direct avec Sœur Emmanuel

UKRAINE: JOURNEE DE PRIERE POUR LA PAIX

Ndla: Chers Amis. A la veille de cette journée, nous rappelons l’appel du Saint Père lors de l’Angélus du 23 janvier 2022.

-:-

Ukraine : journée de prière pour la paix, mercredi prochain, 26 janvier 2022

Zenit: « « Avec préoccupation, étant donné les tensions actuelles, je propose que mercredi prochain 26 janvier soit une journée de prière pour la paix » : c’est l’appel pressant que le pape François a lancé, ce dimanche 23 janvier, après la prière de l’Angelus.

© Vatican Media

Le pape François a de nouveau confié son inquiétude quant à la situation en Ukraine, ce dimanche 23 janvier 2022, après la traditionnelle prière mariale, de la fenêtre de son studio du Palais apostolique donnant sur la Place Saint-Pierre, devant la foule de touristes et de pèlerins rassemblés sous un ciel bleu sans nuages.

« Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui menacent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et qui remettent en cause la sécurité sur le continent européen, avec des répercussions encore plus larges », a-t-il déclaré (…)

Lire la suite du texte en cliquant sur la photo:

JULIE LE ROUGE, APOTRE DE L’UNITE DES CHRETIENS

Ndla: Chers Amis bonjour! Pour débuter cette semaine et conclure la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, nous vous proposons d’écouter ce beau témoignage partagé par

-:-

FC: « Le Seigneur a retourné le cœur de Julie Le Rouge à l’âge de 15 ans, à Lourdes. Elle raconte dans le 32e épisode du podcast Un beau jour comment sa conversion s’est accompagnée d’un appel très précis à œuvrer pour l’unité des chrétiens, malgré son très jeune âge, grâce à un festival et la fondation d’une école d’évangélisation. »

Cliquer sur la photo pour écouter le témoignage

 

ACTE D’AMOUR DOMINICAL

Ndla: Bonjour à Tous, afin de nous préparer à rejoindre nos clochers respectifs, nous vous proposons cette très belle déclaration d’Amour du Saint Curé d’Ars, superbement mise en musique et chantée par Sœur Agathe Dutrey:

« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. (3x)

Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.

[Je vous aime au mon Dieu (5x)]

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.

Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

Ainsi soit-il. »

« DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE »

Ndla: Bonjour à Tous, quoi de plus beau qu’une belle messe chantée à l’unisson ?

Aussi, afin de rendre nos messes encore plus belles, nous vous proposons de partager dans cette rubrique musicale, en fonction des possibilités, les programmes et mélodies des chants prévus pour les prochaines messes dominicales et de fête. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants et faire de la célébration un grand moment de partage, de louange et de communion fraternelle.

Pour accéder au programme du dimanche 23 Janvier (Boulay 10h30), cliquer sur: https://paroissesboulay.com/?page_id=763

Nous vous invitons aussi à visiter notre site frère, où vous trouverez des informations complémentaires, en cliquant sur: http://stpierredes2nied.free.fr/

MARIE, CELLE QUI A DIT OUI

Ndla: Bonjour à Tous, nous avons le plaisir de relayer ci-après un article partagé pale le site

-:-

HN: « Quoi de neuf ? La Vierge Marie

Dans un nouveau numéro exceptionnel, le Figaro hors série (janvier 2022), en partenariat avec l’Ecole biblique de Jérusalem, s’attache à la figure de la Vierge Marie, sous le titre de « Marie, celle qui a dit oui ». C’est aussi le titre de l’éditorial de Michel De Jaeghere

Il n’est pas indifférent que les peuples l’aient appelée spontanément Notre Dame. C’était dire à quel point – selon l’ultime commandement du Christ la confiant du haut de la Croix au disciple qu’il aimait entre tous : « Voici ta mère » – ils avaient admis que la mère du Verbe incarné était aussi la leur. Par là, qu’ils avaient part au mystère de la Rédemption.(…)

Lire la totalité de l’article en cliquant sur l’image;