REPONSE A VOS QUESTIONS

Chers Visiteurs, voici la réponse donnée par le site

Réponses Catholiques

à une question  relative aux patriarches catholiques et orthodoxes.

Question: Il semblerait que les orthodoxes n’ont jamais remplacé le patriarche de Rome (le pape) par un des leurs mais l’Église catholique semble avoir nommé des patriarches orientaux depuis le schisme. Question: ont ils le même rôle que pour les orthodoxes? Et si oui quel patriarche présidera en cas de réunion des églises catholiques et orthodoxes? La nomination de patriarches catholiques d’orient ne posent ils pas un obstacle au retour à la pleine communion des catholiques et des orthodoxes?

RC: « C’est un des points majeurs de crispation dans le dialogue œcuménique entre catholiques et orthodoxes. Ces derniers reprochent, en effet, beaucoup aux Latins d’avoir nommé des évêques, et donc des patriarches, là où leurs homologues orthodoxes étaient en place.

Le raisonnement de l’Eglise latine est que, puisqu’il y a schisme, ce sont les orthodoxes qui sont « sortis » de l’Eglise catholique. Dans ce cas, il faut nommer des évêques catholiques, comme des évêques catholiques étaient en place face à des ariens, donatistes, puis plus tard anglicans ou lefebvristes. (…)

Lire la suite de la réponse en cliquant sur la photo: