OTTONVILLE – RICRANGE ET LA FÊTE DES RECOLTES

QUAND OTTONVILLE – RICRANGE FÊTE LES RECOLTES

Choisissant la date du dimanche 4 septembre, le Conseil de Fabrique de la Paroisse de Ottonville- Ricrange a voulu faire revivre une ancienne tradition de notre région, « La fête de la moisson », en la rebaptisant « Fête des Récoltes ».

Pour relevé ce défit, tous les volontaires de la paroisse se sont mobilisés pour que cette journée soit réussie. Et elle le fut, d’autant que le Seigneur par sa bonté, décida d’une belle et agréable journée ensoleillée.

TL

En effet, elle débuta par l’accueil des paroissiens dans le jardins du presbytère où les enfants du village s’affairaient déjà à « l’atelier Nature » pour réaliser leurs compositions destinées à parfaire le décor du chœur.

TL

Malgré la sécheresse due à la canicule, les bouquets étaient nombreux et rivalisant d’originalité. La bénédiction de ces derniers et des produits de la nature, demanda quelques minutes à l’Abbé Gérard avant que tous ne rejoignent l’église, et son allée centrale fleurie, menant au chœur décoré de bottes de paille et de gerbes de blé.

MB

Pour parfaire ce décor, un agriculteur, un jardinier et un apiculteur y déposèrent leurs brouettes chargées des récoltes de l’été, céréales, légumes, fruits ou encore de produits de la ruche.

TL

A l’issue de l’Eucharistie animée par une chorale très en verve, sous la houlette de Carine Diedrich et Cathy Gaspard , tous se retrouvèrent au jardin du presbytère pour partager le verre de l’amitié et goûter les soupes de potiron et d’ortie, dans l’attente des résultats du concours de gâteaux aux légumes, jugé par deux professionnels de la pâtisserie, Mrs Gilles Mayer et Damien Kremer. Tous purent alors découvrir ces gâteaux aux goûts surprenants, subtils et si tentants. Ah, quel plaisir de manger des légumes sous cette formule !

Heureux de la réussite de cette journée et de la participation de tous ces paroissiens, le Conseil de Fabrique tient a remercier chaleureusement tous les bénévoles, qui ont été déterminants pour ce succès, et promet une reconduction de cette expérience l’an prochain.

(TL_Avec l’aide de Martine Becker)