LA KAPPELFESCHT A RICRANGE

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de partager cette information de Martine, notre correspondante de Ricrange.

-:-

UNE TRADITION ENRACINEE.

Chapelle de Ricrange

« La  fête de l’Immaculée Conception est incontournable dans l’Histoire de Ricrange. Rappelons que la dernière mouture de la Chapelle remonte à 1803, année à laquelle la petite église a été bénite sous ce vocable. Or il faudra attendre 1854 et le pape Pie IX pour que le dogme de l’Immaculée Conception soit proclamer. Une poignée de paysans et d’ouvriers avaient donc choisi cette appellation, cinquante ans avant son officialisation.

Bénédiction (photo MB)

Depuis cette inauguration, les habitants du  village ont à cœur de marquer cette journée d’une pierre blanche. Les charrues, les truelles ou les rabots sont alors laissés au repos, et la priorité est accordée au spirituel et à la convivialité.

Photo MB

Sans déroger à cette pratique, la récente fête célébrée le 8 décembre, jour de la Solennité, a connu son traditionnel succès : Après la messe, célébrée par l’abbé Gérard Kaiser, entouré de la chorale d’Ottonville et de Joseph Anthoine, organiste, la convivialité a pris le dessus pour fêter le « Kappelfescht » dans les différents foyers du village. »

Ndla: Nous remercions Martine pour cet article, et invitons les autres clochers de l’Archiprêtré à partager les temps forts de leurs paroisses.

Laisser un commentaire