LA FÊTE DES RECOLTES, UNE VRAIE REUSSITE!

La fête des récoltes : la récompense du travail

La 3e fête des récoltes  s’est déroulée à la paroisse d’Ottonville/Ricrange à l’initiative du Conseil de Fabrique. Beau temps et affluence record pour cet évènement rassembleur, intergénérationnel, convivial et festif qui marque la fin de l’été.

Tout a commencé  le samedi par un atelier musical avec percussions proposé aux enfants (17 inscrits) sous la houlette de Martial Schmit.

Dimanche  matin 10h, petits et grands étaient attendus  au jardin du presbytère: là, l’abbé Gérard Kaiser a béni, les chevaux présents et leurs cavaliers, trois brouettes  poussées par un maraîcher un apiculteur et un agriculteur du village, chargées de leur récolte, et les bouquets confectionnés par chacun avec  fleurs et légumes de son jardin ou des champs. Chacun a pu donner libre cours à sa gratitude et l’ensemble a donné lieu à un cortège de reconnaissance, original et varié de la créature à son créateur.

Dans une église superbement décorée et pour marquer le coup d’envoi de la célébration, les enfants sont entrés au son des percussions et ont déposé leur cartable au pied de l’autel.

La célébration pouvait démarrer, rehaussée par les chants de la chorale sous la houlette de Karine Diedrich et Cathy Gaspard l’organiste.

Puis retour au jardin du presbytère pour la partie conviviale. Un concours de gâteaux de légumes avait été organisé. Le jury, présidé par Gilles Mayer, maître – pâtissier, a rendu son verdict : 1er prix : Danièle Boulanger 2èmes pris ex- aequo : Andrew Aparicio, Martine Schmitt et Cécile.

Notons que 14 personnes avaient participé à ce concours. Une nette progression numérique par rapport à l’an passé. Une variété des produits disponibles entraîne l’accroissement des créations proposées.

Pendant que les grands dégustaient vin de sureau, soupe aux orties, aux potirons, bière qui mousse et saucisses blanches, les enfants participaient à un atelier bricolage animé par Fabienne et Belinda.

A chacun de prendre conscience de son rôle dans l’animation de cette pièce publique dans la joie et la bonne humeur.

Une matinée ensoleillée à tous points de vue…

MB