PROTECTION DU PATRIMOINE RELIGIEUX

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de partager cette information mise en ligne par

-:-

« Le plan d’Emmanuel Macron pour mieux protéger le patrimoine religieux »

« En visite au Mont-Saint-Michel pour le millénaire de l’abbaye, Emmanuel Macron a annoncé lundi 5 juin de nouvelles mesures de protection du patrimoine religieux. Le financement de cette campagne de protection devrait se faire grâce à la participation des Français.

Photo Wikimanche

C’était une annonce très attendue. A l’occasion de sa visite au Mont-Saint-Michel lundi 5 juin, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de classer ou d’inscrire davantage d’édifices religieux au titre de monuments historiques. Ce label donne droit à des subventions du ministère de la Culture pour l’entretien et la réparation de l’édifice.

Selon la loi de 1905, la restauration du patrimoine cultuel revient aux communes, mais beaucoup de municipalités en milieu rural n’ont pas les moyens d’engager de coûteux travaux de réparation. La campagne d’inscription ou de classement – niveau de protection supérieur – devrait donc concerner les édifices religieux non-protégés situés dans des communes de moins de 10.000 habitants « en situation financière difficile ».(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

Laisser un commentaire