COMMENT SONT MORTS LES APÔTRES ?

Ndla: Chers Amis, nous savons tous que les apôtres de Jésus ont connu une fin tragique après avoir répondu à l’appel de Jésus d’Aller par tout le monde: « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

Mais savons nous tous comment ils sont morts? Le site

répond pour nous à cette question en cliquant sur le logo ci-dessus.

Le seul apôtre non cité est Saint Matthias qui succéda à Judas. Selon un livre hébreux, La vie de saint Matthias, traduit par un moine de l’abbaye Saint-Matthias de Trèves au XIIème siècle,  l’apôtre fut lapidé à Jérusalem par les Juifs, et fut ensuite décapité.

THEODOM ET « LES ROUAGES DE L’EGLISE »

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de vous annoncer l’approche de la nouvelle série de formation de

-:-

ThéoDom: « Quand on est catholiques, les gens nous posent souvent des questions sur l’Église. Mais qu’est-ce que l’Église ? Elle fait l’objet de bien des critiques aujourd’hui. Certains se demandent même si elle est vraiment indispensable…

Pour comprendre à quoi sert l’Église, nous sommes allés à Rome, au coeur du dispositif, interroger ceux qui sont impliqués dans les rouages. Ils nous expliquent le fonctionnement et le rôle de la plus grosse organisation mondiale !« 

Pour plus d’informations et/ou pour vous inscrire, cliquez sur le logo ci-dessous: 

MESSE DU PAPE A MATERA (ITALIE)

VN: « Messe du Pape à Matera: retrouvons le goût du pain.

Le Pape François a célébré ce dimanche matin la messe à Matera, dans le sud de l’Italie, en conclusion du Congrès eucharistique italien. Dans son homélie centrée sur l’eucharistie, il a appelé à retrouver le goût du pain pour que nous soyons apôtres de fraternité et que l’Église devienne pain de tendresse et de miséricorde.(…)

Ndla: Lire la suite de l’article en cliquant sur le logo ci-dessus:

L’EGLISE DANS LE MONDE

Ndla: Chers Amis, connaissez vous le magazine L’Eglise dans le monde , produit par 

-:-

AED: « Depuis 50 ans, l’AED décrypte l’actualité de l’Église locale dans notre revue L’Église dans le monde. Porte-parole des chrétiens, ce magazine, unique en son genre, rend compte de leur vie quotidienne, où détresse et espérance se mêlent.

Dans 150 pays, des contacts de confiance nous transmettent des informations exclusives. L’Église dans le monde, rédigée par des journalistes en lien avec des populations oubliées, propose des analyses géopolitiques, des témoignages et des reportages, illustrés de photos prises sur le terrain. (…) 
En recevant 5 fois dans l’année notre revue L’Église dans le monde, vous pourrez ainsi mieux connaître vos frères chrétiens. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour que les chrétiens de tant de régions du monde ne soient pas oubliés. (…) »
Pour découvrir le magazine, cliquez sur la photo et partez à la découverte de l’Église aux quatre coins de la planète et venez rencontrer des chrétiens du monde entier.
-:-
Abonnement, cliquer sur l’image:

 

MESSE A LA CHAPELLE DE LOUTREMANGE

Ndla: Chers Amis, mise en sommeil depuis trop d’années, la petite chapelle Saint Nicolas de Loutremange est enfin rouverte au culte, grâce au dévouement et à l’action de quelques généreux et talentueux volontaires. En effet, pour marquer cette « renaissance », la chapelle à accueilli l’Eucharistie du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire, initialement prévue en l’église de Condé-Northen l

-:-

Messe à La Chapelle de Loutremange.
Photo GC

« La chapelle a changé d’aspect au fil de l’avancée des travaux. Après avoir subit un ravalement de façade, les employés de la mairie de Condé-Northen, sous la houlette de Mr Lassauce et de son fils Franck, se sont employés à restaurer la partie intérieur . Le crépi abîmé à été enlevé, les diverses fissures traitées les murs et plafonds entièrement repeints. Les habitants de Loutremange ont également participés au travaux  Mr Stiflinng a réparé la porte d’entrée et la croix située sur la façade avant. Mr Mathieu Daniel nous a fourni de nouvelles chaînes .

Photo GC

Un lieu de culte demande certaines compétences, nous remercions également Mr Victor Benz de la commission des arts sacrés pour ses conseils. Le conseil de fabrique a pu compter sur le soutien des habitant, les travaux étant achevés, l’abbé Deptula à célébré ce dimanche une  messe après plusieurs années d’inactivité. 

(Trésorier du Conseil de Fabrique)« 
Ndla: Lire aussi :

BOULAY: NOTRE DAME DE LA SALETTE

Ndla: Chers Amis, aujourd’hui, une de nos petites chapelles, Notre Dame de la Salette, est à l’honneur.

Photo Sanctuaire de la Salette

« En effet, le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour « tout son peuple ». 

Après 5 ans d’une enquête rigoureuse, l’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît par un mandement authenticité de l’apparition.(…) »

Lire le message de l’Apparition en cliquant sur la photo:

-:-

Chapelle ND de la Salette:

https://www.petit-patrimoine.com/

Source petit-patrimoine.com: « Cette chapelle se trouve rue Alexis Weber. Selon l’historien Paul Bajetti, c’est un moine capucin qui aurait construit primitivement un oratoire à cet endroit sur la route de Sarrelouis. L’endroit fut retenu ensuite pour la construction d’une chapelle suite à la démolition en 1868 de l’oratoire.
Cette chapelle, de style néogothique, est dédiée à Notre-Dame de la Salette. On la doit à un personnage dont l’histoire n’a pas retenu le nom, qui fit le vœu de d’édifier une chapelle s’il était épargné par l’épidémie de choléra touchant la région en 1866.
La façade montre à gauche la statue de Saint-Joseph, au centre une piéta et à droite Sainte-Claire.
Un coup d’œil à l’intérieur pour apercevoir notamment à droite le groupe sculpté de Notre Dame de la Salette et des 2 pâtres.
Les vitraux géométriques éclairent agréablement l’endroit. »

 

LA NOUVELLE « MOOC »: « CONNAITRE JESUS »

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain lancement de la nouvelle formation (MOOC)

7 séances pour approfondir sa relation avec Jésus, pour mieux le connaître, pour le contempler, pour mieux l’aimer et mieux le suivre.

Pour tous, catholiques convaincus et pratiquants, catéchumènes et plus largement tous ceux qui ont des questions sur Jésus et sur la foi.

  • QUI EST-IL ?:
    • Séance 1 : Le Fils de Dieu
    • Séance 2 : Le Sauveur
    • Séance 3 : Le Seigneur, Christ Roi
  • QUE FAIT-IL ?:
    • Séance 4 : Il guérit, pardonne et libère
    • Séance 5 : Il enseigne
    • Séance 6 : Il appelle et envoie
  • ET POUR NOUS ?:
    • Séance 7 : Vivre avec Jésus

Pour plus d’information et/ou vous inscrire, cliquer sur le logo ci-dessous: