Message de Mgr Philippe Ballot : « En 2026, osons la fraternité ! »
» Chers frères et sœurs
À l’heure où nous nous apprêtons à célébrer la naissance du Sauveur, notre cœur est toujours habité par l’élan du Jubilé qui s’achève doucement. Tout au long de cette année, le Seigneur nous a conduits sur des chemins de conversion, de paix et de joie. Nos communautés ont accueilli avec générosité cet appel à renouveler notre foi, et je rends grâce pour les nombreuses initiatives pastorales, liturgiques, diocésaines et locales qui ont fleuri dans nos paroisses, nos services et mouvements, nos communautés religieuses.
Le Jubilé n’a pas seulement été une démarche institutionnelle : il fut pour beaucoup une expérience intérieure, une manière de revenir à l’essentiel, à la simplicité de l’Évangile, au cœur battant de notre espérance. (…)
Que ce Noël soit pour chacun de vous un moment de lumière.
Que la joie de la crèche rejoigne les foyers éprouvés ! Que la paix du Christ rejoigne ceux qui se sentent isolés ! Que la tendresse de Dieu touche les cœurs fatigués par le quotidien !
Laissons-nous soutenir par Celui qui vient : Il est l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous. Il est notre paix. Il est notre espérance.
À la suite de cette année jubilaire, accueillons la paix, osons la fraternité, marchons dans la foi ! Et 2026 sera lumineuse.
Je vous souhaite un saint et joyeux Noël, et une bonne année 2026 !
+ Philippe Ballot
Archevêque-évêque de Metz«
Lire l’intégralité du message en cliquant sur le logo ci-dessus
