REPONSE A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Pour débuter cette journée, nous vous proposons cette question partagée par le site

Réponses catholiques

-:-

Refuser de communier à la main et regarder une messe en visio?

« Depuis le début des restrictions, mon vicaire donne la communion dans la main – ce que je refuse- mais il accepte de la donner après la messe à la sacristie sur la langue. Depuis le 1ér mars, son curé a interdit cette pratique (sur la langue) donc ne pouvant communier, je regarde la messe sur internet dans une église qui la donne sur la langue. Mon épouse me désapprouve… Merci pour votre conseil. »

RC: Chaque prêtre se débrouille comme il peut avec sa pastorale et nous n’avons pas à juger des actes du vicaire qui donnait la communion à la sacristie, ni du curé qui l’a interdit. Mais nous sommes bien d’accord avec l’épouse de l’auteur de la question, car nous avons déjà répondu à une situation quasi-identique : Refuser la communion réelle pour la virtuelle — Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr)

Comme expliqué dans cet article, la communion est un acte physique, on mange. C’est aussi un acte communautaire, c’est le sens même du mot « communion ». Donc regarder la messe à la télévision ou en ligne quand on pourrait y aller n’est pas acceptable. Cela va directement à l’encontre des commandements de l’Eglise. Mais communier en lose-D à la sacristie alors que l’Eucharistie, comme tous les sacrements, est un acte public et qu’on peut le faire en toute sécurité, n’était pas beaucoup mieux. N’est-ce d’ailleurs pas un manque de charité vis-à-vis des frères chrétiens de cette paroisse que de ne pas participer pleinement à l’Eucharistie avec eux? (…)

Lire la suite de la réponse en cliquant sur la photo:

Laisser un commentaire