LETTRE AUX PARENTS D’ENFANTS PREPARANT LA 1ERE COMMUNION

Lundi 15 février 2021

Chers parents.

Je m’adresse à vous suite à la situation sanitaire qui reste préoccupante et qui vous amène à vous poser des questions légitimes au sujet de la future communion de votre enfant.

Nos évêques ont laissé le choix à chaque archiprêtre de maintenir la célébration de la première communion pour cette année ou de la reporter à 2022.
Pour ma part, j’ai fait le choix de la maintenir car je pense qu’il est important que nous puissions continuer à vivre et à proposer les sacrements qui sont chemins de la vie de Dieu. Mais je n’ai nullement le droit de me substituer à votre responsabilité de parents. Si en votre âme et conscience vous ne pouvez sereinement envisager que votre enfant poursuive sa préparation cette année, vous avez bien sûr le droit de reporter à l’année prochaine ce sacrement. Les frais avancés se reporteront sur la prochaine inscription en septembre. (Mais dans ce cas précis, je vous invite à nous en informer au plus vite.) Mais pour être franc avec vous, nous ne savons nullement comment cela va évoluer.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre cette aventure de foi, vous comprendrez que Mme Champlon et moi faisons de notre mieux pour maintenir une préparation minimale et sérieuse, dans le respect des gestes barrières.

Nous avons programmé un temps de confession à l’église car cela est permis et mon confrère de St Avold réunit tous les 15 jours les 60 enfants qui se préparent à la communion dans une église. D’autres maintiennent des célébrations par petits groupes le dimanche.
Pour notre part, pour éviter des rassemblements importants, nous avons choisi de les réunir par dimanche de communion. Donc pas plus de 20 enfants avec port du masque, distanciation, gel …Et nous ne sommes pas, me semble-t-il inconscients, car encore une fois, nous respectons les consignes qui nous sont données en ce moment. En mars, nous proposerons également par dimanche de communion une messe. Nous pratiquons de même pour les confirmands.

Je vous rappelle qu’un des piliers de la préparation à la communion, c’est la participation à la sainte messe et je déplore de voir si peu d’enfants le dimanche. Je vous invite à faire votre possible pour participer à la messe dominicale lorsque cela est possible au moins une à deux fois par mois. Nous prenons là aussi toutes les mesures de protection nécessaires (un banc sur deux condamnés pour éviter toute proximité.)

J’ai bien conscience que nous sommes dans une situation difficile car nous ne pouvons pas pour le moment nous projeter dans un avenir plus ou moins proche et que nous serons sûrement appelés à nous adapter comme nous l’avons fait l’année dernière avec les communions.

Nous confions notre prière à la Vierge Marie qui la présente à son Fils. J’implore sur vous et sur toute votre famille la bénédiction de Dieu.
Nous restons à votre disposition vous donner des informations complémentaires.

Abbé Gérard Kaiser –curé-

Mme Marie Laurence Champlon – responsable de la communion-