RENCONTRE DES SERVANTS D’AUTEL

Ce samedi 16 octobre, des servants d’autel de la communauté de paroisse Ste Jeanne Jugan et de la paroisse de Boulay se sont retrouvés à Metz, afin de passer ensemble un temps de découvertes, de partage et de célébration.

Photo MS

Lors de la dernière formation diocésaine des servants d’autel, les jeunes de Boulay et de Metz se sont liés d’amitié et ont souhaité se retrouver pour vivre un temps fort ensemble. C’est désormais chose faite ! Grâce aux adultes accompagnateurs, et au service diocésain des servants d’autel (SDSAM), les jeunes de Metz ont préparé ensemble la venue de leurs amis de Boulay.

Tôt samedi matin, quatre servants d’autel de Boulay se sont déplacés jusqu’à l’église de Saint-Julien-les-Metz. Leurs homologues de Metz leur ont alors parlés un peu de cette église, de ses vitraux et de son architecture récente.

Photo MS

Avec leurs accompagnateurs, ils ont ensuite pris le chemin de l’église Sainte Lucie de Vallières. Sur le chemin, ils se sont arrêtés près d’un enclos avec des chèvres et des ânes. Un bel exemple d’une campagne au cœur de la ville.

Après avoir découvert l’histoire et l’orgue de l’église de Vallières, tout le monde s’est retrouvé autour d’un bon repas. Il était temps, car la pluie s’intensifiait !

Photo MS

Après avoir repris des forces, tous ont marché jusqu’à l’église St François d’Assise de Bellecroix. Là, les servants d’autel ont réalisé une petite croix à leur nom, et ont reçu des bracelets. Tous ont ensuite joués au « Mille bornes de la Bible », avant de prendre un goûter : des bonnes crêpes !

Ensuite, le temps était venu de découvrir l’église de Bellecroix : une église très récente ! C’est aussi ici que les servants d’autel ont mis leurs aubes pour répéter la messe qui allait suivre. Tous étaient ravis de pouvoir partager ce temps de célébration ensemble.

Photo MS

La célébration, où le Père Emmanuel ECKER a félicité et remercié l’ensemble des servants d’autel et leurs accompagnateurs, s’est terminée à 19h30. Les servants d’autel se sont quittés en espérant se retrouver, cette fois-ci à Boulay. Les jeunes ont repris le chemin de la maison, des souvenirs plein la tête…

Un très grand bravo aux servants d’autel de la communauté de paroisse Ste Jeanne Jugan (Gabin, Nathan, Chloé, Samuel, Aude et Chloé), à ceux de Boulay (Lucie, Timéo, Lylou et Lucie) et aux accompagnateurs (Paulette, Sophie et Matthieu) !

Matthieu