REPONSES A VOS QUESTIONS

Ndla: Bonjour à Tous. Aujourd’hui nous vous proposons cette question que beaucoup d’entre nous ont dû se poser.

Réponses catholiques

« Les sacrements lefebvristes  sont-ils réellement illicites?«

« https://www.reponses-catholiques.fr/les-sacrements-de-la-fraternite-st-pie-x-sont-ils-licites/ Dans cette réponse vous dites qu’il n’est pas licite de communier à une messe de la Fsspx. Pourtant, non seulement mon prêtre mais aussi mon évêque, m’autorisent à aller aux messes lefebvristes s’il n’y a pas d’autres messes de forme extraordinaire (selon ma “sensibilité”).  L’argument étant que le statut de la fsspx est si particulier que rien n’indique qu’il est formellement interdit de s’y rendre tant qu’on ne partage pas leurs erreurs: – elle en effet est considérée comme catholique et non schismatique (de l’aveu même de Benoît XVI ou François si ma mémoire est bonne: c’est une congrégation doctrinale qui s’occupe des discussions avec elle et non celle pour l’unité des chrétiens) – elle a été sanctionnée pour des problèmes d’obéissance mais les sanctions ont depuis été levées – elle n’est pas reconnue en pleine communion avec l’Église (terme floue pour moi) mais possède la juridiction romaine pour deux sacrements (soit on est hors de la communion de l’Église soit on l’est totalement non? Quel principe est il invoqué pour l’être “à moitié”?); etc. Avez-vous un document du Pape interdisant explicitement de se rendre et de communier à une messe lefebvriste svp? Ou la situation est-elle vraiment si ambiguë? Par ailleurs, étant donné la difficulté de s’y retrouver actuellement en matière doctrinale, pourriez-vous m’indiquer une bonne formation en théologie ou en droit canon pour y voir plus clair dans l’Église aujourd’hui s’il vous plaît? »

Lire la réponse en cliquant sur le logo ci-dessus: