SAINT GERMAIN D’AUXERRE

Ndla: Bonjour à tous, aujourd’hui une de nos paroisses est à l’honneur. Il s’agit de Condé-Northen dont l’église est dédiée à Saint Germain l’auxerrois.

Mais que s’avons nous de ce saint, hormis qu’il veille sur les foyers d’un de nos villages ? Voici ce qu’en dit le site de référence, Nominis.

Saint Germain, évêque d’ Auxerre (+ 448)

Eglise Saint Germain – Condé Northen

« Il était marié et remplissait de hautes fonctions officielles quand il devint évêque d’Auxerre en 418. C’est l’une des plus grandes figures épiscopales de son époque. Son influence s’étendit à la Gaule toute entière tant il était estimé aussi bien des chefs barbares que des empereurs. La mort vint le chercher à Ravenne, alors capitale impériale de l’Occident où il était venu plaider la cause des Bretons maltraités par les gouverneurs impériaux.(…)

Lire la suite de la biographie en cliquant sur la photo:

Source Wikipedia: « L’actuelle église fut érigée en Pierre de Jaumont entre 1846 et 1849. Elle remplace une autre église qui était située proche de l’actuel cimetière de la commune. Cette dernière fut probablement construite au XIIe siècle. Elle fut démolie car jugée trop vétuste en 184618.

Certains éléments ont été utilisés pour bâtir la nouvelle église :

• des pierres de taille pour le clocher ;
  • des pierres de taille à la base de l’édifice sur un mètre de hauteur ;
  • la clef de voûte à huit ogives du xvie siècle ;
  • un tabernacle (armoire eucharistique) du xve siècle ;
  • un tronc en chêne daté de 1608 ;
  • deux bas-reliefs du xviie siècle ;
  • des fonts baptismaux du xvie siècle.
  • Les orgues ont été construites en 1875 par la manufacture Dalstein et Haerpfer de Boulay-Moselle et rénovées en 1974 ;
  • À la suite d’une tempête en juin 1860 la flèche du clocher tombe. Après conseils d’un architecte, le nouveau clocher aura une forme en dôme, offrant moins de prise au vent. La nouvelle toiture s’achève en octobre 1864 ;
  • Les cloches : plusieurs furent réquisitionnées, 2 en 1917, 3 en 1943 ;
  • En 1955, la toiture est rénovée ;
  • En 1975, d’importants travaux de rénovation sur le clocher sont effectués, celui-ci portait encore les traces de la Seconde Guerre mondiale. »