SAINT HENRI DANS L’ARCHIPRÊTÉ

Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui un des clochers de notre Archiprêtré est à l’honneur. En effet, le calendrier liturgique fête aujourd’hui, Saint Henri, à qui est dédié la chapelle de Welling, sauvée des broussailles, il y a quelques années, par une équipe de bénévoles amoureux du patrimoine. (Voir: http://stpierredes2nied.free.fr/?p=4856 )

Mais que savons nous de Saint Henri ? Voici ce que dit le site Nominis.

Saint Henri et sainte Cunégonde, illustration d'Anne Floc'h« Saint Henri II, empereur germanique était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l’Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Elle ne pouvait avoir d’enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.(…) » Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image.

Chapelle de Welling – Photo TL

Source cirkwi.com: « A l’écart du village de Denting se trouve la chapelle de l’ancien village de Wellingen, Dédiée à saint Henri, elle est la survivance de l’ancienne église-mère de cette localité, dévastée au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1638) et dont l’ermitage est cité en 1660. L’édifice présente les stations des sept chutes du Christ, sculptées par un ermite. »