UNE ENTREE AU FORT CARACTERE SYMBOLIQUE

Ndla: Chers Amis, dans quelques jours, nous fêterons Les Rameaux. Pour nous préparer à ce temps fort menant à la Semaine Sainte, nous vous proposons de partager cet article d’

-:-

IB: « Jésus arrive à Jérusalem. Cet événement est le point culminant de l’évangile de Luc. Après avoir parcouru la terre d’Israël en faisant des miracles et en prêchant la Bonne Nouvelle, le Seigneur se dirige vers son destin final. Il va être rejeté par l’élite religieuse juive de son époque et il sera crucifié.

L’entrée du Christ à Jérusalem. Jean-Léon Gérôme, 1897

Les recherches récentes ont montré à quel point Jésus avait été influencé par son environnement social, culturel et religieux. Jésus n’était pas un romain, mais un sémite qui parlait araméen, qui célébrait consciencieusement les fêtes juives. Il avait même une connaissance des Écritures qui en avait impressionné plusieurs lors de sa visite au Temple de Jérusalem à douze ans. Jésus a démontré encore cette érudition lors de son entrée dans la ville sainte. Il va l’orchestrer avec le but de manifester qu’il est le Messie tant attendu. Connaissant bien les Écritures, les pharisiens qui le méprisaient sauront détecter cette intention.(…) 

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur l’image:

Laisser un commentaire