SEULE L’HUMILITE CONDUIT A DIEU

Ndla: Chers Amis, nous avons tenu à partager avec vous cet article du site

dans lequel le Saint Père rappelle l’importance de l’humilité pour le Seigneur.

HN: « Seule l’humilité conduit à Dieu.

Comme chaque année, le Pape a réuni la Curie pour les vœux de Noël le 23 décembre.

Nous savons  que Noël est le mystère de Dieu venant dans ce monde par le chemin de l’humilité, la grande (*)synkatabasis dont parlent les Pères après saint Paul. Aussi, cette année, le Pape insiste-t-il sur cette vertu essentielle, malheureusement peu appréciée de nos jours, l’américanisme du début du XXe siècle, qui méprisait les vertus dites passives, l’ayant presque ridiculisée. Pourtant, bien avant le pape François, Pie XII exaltait en ces termes l’humilité : « Toute vie humble, si elle est vécue en Dieu, est une semence de réalités sublimes ; une symphonie éternelle, que la mort ne brise pas, mais épanouit ; et, sur la terre où tout passe, elle est un message de vie immortelle ».(…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

(*) (Source Wikipedia): Syncatabase (grec synkatabasis , lit. « descendre avec », latin condescensio ; aussi anthropopatheia ) en christologie est la « condescendance » de Dieu au- dessous de sa transcendance dans le but de la création , et l’attribution de passions humaines ou d’attributs à Dieu.

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 DECEMBRE 2021

Ndla: Chers Amis, voici le dernier message de la Sainte Vierge Marie, partagé par le site

« Chers enfants, Aujourd’hui, je vous apporte mon Fils Jésus pour qu’il vous donne sa paix. Petits enfants, sans la paix, vous n’avez ni avenir ni bénédiction, c’est pourquoi, ouvrez-vous à la prière car les fruits de la prière sont la joie et la foi, sans lesquelles vous ne pouvez pas vivre. La bénédiction d’aujourd’hui que nous vous donnons, portez-la à vos familles et enrichissez tous ceux que vous rencontrez, afin qu’ils ressentent la grâce que vous recevez. Merci d’avoir répondu à mon appel.« 

-:-

Cliquer sur l’image pour suivre le direct avec Sœur Emmanuel

SAINT ETIENNE

Ndla: Chers Amis bonjour! Aujourd’hui l’église mère de notre Archiprêtré est à l’honneur puisque le calendrier liturgique fête Saint Etienne. Nous savons bien sûr qu’il était diacre et premier martyre, mais que connaissons nous d’autre sur lui? Voici ce qu’écrit le site Nominis.

-:-

Saint Étienne 

Diacre et premier martyr (✝ 35)

« Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l’histoire de l’Église) s’élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s’en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n’est pas en effet pour son service de charité qu’il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ.(…)

Lire la suite de la biographie en cliquant sur l’image:

-:-

  • L’église Saint-Etienne (Source: https://www.petit-patrimoine.com/ )

« L’intérieur de cette église-grange, sans style particulier, est surprenant. D’abord le badigeon blanc à la chaux initial a peu à peu fait place à une belle peinture et ornements en stuc.
De l’époque prérévolutionnaire, il reste notamment les fonts baptismaux de 1518, un lutrin en fer forgé et une crédence, meuble de rangement des objets sacerdotaux, de style Louis XV. Une particularité rare aussi : le siège du bourreau. Ce siège fixé au mur était réservé à l’exécuteur des hautes œuvres tenu de rester à l’écart des autres fidèles, par crainte ou par superstition.
La chaire en bois sculpté est de 1807. Le chemin de croix en terre cuite est de 1866. Les vitraux remplacent le verre blanc depuis les années 1860.(…)

Suite sur: https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57097_5

L’ETOILE EST BIENTÔT LA

Ndla: Bonjour à Tous. L’ Avent arrive a son but tout comme l’Etoile. Voici donc, dans l’attente des dernières heures, ce joli chant allemand que nombre d’entre vous doivent connaitre.

Traduction :

Étoile sur Bethléem, montre-nous le chemin
Emmène-nous à la crèche, montre où elle est
Tu nous éclaires jusqu’à ce que nous y arrivions
Étoile sur Bethléem, conduis-nous à l’enfant.
Étoile sur Bethléem, maintenant reste immobile
Et laisse-nous tous voir le miracle ici
C’est arrivé ce que personne ne pensait
Étoile sur Bethléem cette nuit-là.
Étoile sur Bethléem, nous sommes arrivés
A cette pauvre écurie, cet écrin !
Vous nous avez amenés ici, nous vous remercions.
Étoile sur Bethléem, nous restons ici !
Étoile sur Bethléem, nous revenons
Si ta lumière éclatante est toujours dans notre regard,
Et ce qui nous a rendu heureux, nous partageons
Étoile sur Bethléem, brille aussi chez nous !