DECOUVERTE ET AIDE D’UNE PAROISSE DU NORD-BENIN

Ndla: Chers Amis, comme vous le savez, le Carême repose sur trois piliers: le Jeûne, la Prière et l’Aumône.  Alors, pourquoi ne pas rejoindre le projet d’Archiprêtré pour le Carême, dans lequel l’Abbé Gérard envisage de collecter des dons personnels et des quêtes paroissiales pour venir en aide à une paroisse du Nord Benin qui a grand besoin de notre générosité.

Voici la présentation faite par le Père Joseph TATOUA, curé de la paroisse de Manta. Il est prêtre du diocèse de Kara (Togo), ordonné en 2014 et actuellement en mission Fidei Donum dans le Diocèse de Natitingou au NORD-BENIN.

Diocèse de Natitingou

« La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Manta est une des paroisses de la grande périphérie du diocèse de Natitingou au nord du Bénin. Créée en 1965 par le père Jean Clouet (SMA), ladite paroisse est passée aux mains des prêtres diocésains en 1979. Elle est située à 72km de la ville de Natitingou, chef-lieu du diocèse. Le secteur de cette paroisse est particulièrement difficile d’accès surtout en temps de pluie où les ponts sont souvent inondés et les pistes boueuses et enlisées. Tout ceci est dû à la précarité des routes de cette zone rurale. En effet, la paroisse de Manta est entièrement rurale, comptant environ 18037 habitants occupants une superficie de…. On y retrouve plusieurs ethnies dont la plus dominante est l’ethnie Otammari.

Cases à Manta

Dans ce milieu rural, l’Eglise catholique bénéficie presque partout d’un bon accueil et l’on voit dans le prêtre celui qui peut résoudre tous les problèmes de la société. Le prêtre y est considéré comme un père qui a l’obligation de s’occuper en bon pasteur, de tous les membres de la communauté, chrétiens comme païens. C’est en septembre 2019, que je suis arrivé sur la paroisse de Manta. A Manta ma mission se résume dans la pastorale paroissiale et l’encadrement des enfants démunis ou orphelins. Etant donné que je suis seul comme prêtre dans ce vaste secteur, il n’est pas toujours facile d’accomplir mes tâches pastorales en raison des distances entre mes différentes communautés et le manque de moyens adaptés au milieu. En dehors de mes occupations du centre que sont : la catéchèse, la préparation et la célébration des sacrements, l’accompagnement des divers groupes, je me rends dans six (6) villages par semaine pour les même raisons.

Eglise de Manta. Source https://www.monnuage.fr/

Notre paroisse compte 17 communautés mis à part le centre de la paroisse. Des 17 stations secondaires, seules deux ont une chapelle digne de ce nom. Dans les autres villages, nous célébrons souvent sous les arbres où dans des maisons. En ce qui concerne l’encadrement des enfants, il s’agit principalement de veiller à leur nutrition et à leur scolarisation, sans oublier la santé et l’habillement. C’est une pastorale qui nécessite assez de moyens, mais la providence divine nous accompagne toujours. A Manta, la mission est vaste, rude, mais passionnante.  »

Pour tout don, veuillez contacter l’Abbé Gérard: 06 38 63 49 92 ou en passant par la permanence du Presbytère.