FÊTE DES RECOLTES A OTTONVILLE-RICRANGE

LA FÊTE DES RECOLTES : UNE MOISSON FRUCTUEUSE

Le Conseil de Fabrique a organisé le dimanche 3 Septembre la deuxième Fête des Récoltes de la paroisse d’Ottonville-Ricrange. Tous les éléments étaient réunis pour faire de cette fête un franc succès : une météo parfaite, un public nombreux, des activités originales et variées.

De nombreux bénévoles ont contribué à la réussite de cette fête instaurée en guise d’action de grâce à l’adresse de la Providence qui avait tout au long de la saison su faire bénéficier les travailleurs de la terre d’une météo favorable à l’éclosion des graines, à la croissance des tiges, au mûrissement des épis.

La cérémonie a débuté dans les jardins du presbytère où chacun est arrivé avec son bouquet (fleurs, légumes, plantes aromatiques) de son jardin ou des champs. Le prêtre a commencé par bénir tous ces bouquets. Les enfants, entourés d’adultes, confectionnaient une couronne qu’ils allaient porter à l’intérieur de l’église.

Dans l’église, des bottes de paille devenaient des reposoirs à légumes multicolores, les fleurs des champs confectionnées en bouquets ornaient les bancs. Arrivaient, en tenue de travail, un agriculteur, un maraîcher, un apiculteur poussant chacun une brouette chargée de beaux produits frais. Un palefrenier en grande tenue était également présent.

L’abbé Gérard Kaiser a su trouver les mots justes pour rehausser la ferveur de l’assemblée où les chants de la chorale conduite par Karin Diedrich et les grands orgues entre les mains expertes de Cathy Gaspard rivalisaient d’harmonie et que la prière universelle rappelait gravement : « Seigneur, la Terre que as créée ne doit pas devenir un champ de mines, ni un boulevard réservé au passage de chars mortifères de tout calibre. La Terre que tu nous as léguée doit rester le cadre de la multiplication des pains ».

Après la messe, convivialité généralisée au jardin du presbytère où chacun peut goûter soupe aux orties, au persil-fenouil, au potiron, aux gâteaux ou déguster une bière fraîche. Tout le monde a applaudi lors de la proclamation des résultats du concours de gâteaux de légumes. Le jury composé de pâtissiers professionnels (MM. Mayer, Mauduit – Mme Monique Bonnet) a présenté le trio gagnant :

1. Andrew Aparicio   2.Pascal Diedrich   3.Cathy Gaspard

Le vieux tracteur de la famille Oster, tout rutilant, fort de ses 25 cv a ouvert la voie du retour, suivi de trois magnifiques chevaux de Martin Mick. Les présents aussi sont repartis, ravis, prêts à revenir l’an prochain.

Martine