Chers Amis, après ce dimanche dans la grisaille, voici notre petit sourire du jour. Aujourd’hui, nous abordons la Création.
-:-
La Création
Lors de la création, Dieu créa la vache. Dieu lui dit : – « Tu dois aller au champ avec le fermier toute la journée et souffrir sous le soleil, avoir des veaux et donner du lait pour soutenir le fermier. je te donne une durée de vie de 60 ans ». La vache répondit : « – C’est une sacrée vie dure que tu veux pour moi pendant 60. C’est ok pour 20 ans et je te rends les 40 autres ». Et Dieu fut d’accord.
Dieu décida ensuite de créer le chien. Dieu lui dit : – « Reste assis toute la journée sur le seuil de la porte de la maison et aboie sur quiconque entre ou passe devant. Je te donne une durée de vie de 20 ans ». Le chien répondit : « – C’est trop long pour aboyer. Donne-moi 10 ans et je te rends les 10 autres ». Alors Dieu à nouveau accepta (soupirs).
Dieu créa ensuite le singe. Et Dieu lui dit : « – Amuse les gens, fait des tours savants, fait les rire. Je te donne une durée de vie de 20 ans ». Le singe répondit « – Faire des singeries pendant 20 ans ? C’est trop nul ! Le chien a rendu 10 ans, je fais pareil, ok ? » Encore une fois Dieu fut d’accord.
Enfin, Dieu décida de créer l’homme. Dieu dit :- « Mange, dors, joue, amuse toi, profite de la vie . Je te donne 20 ans». L’homme répondit : « – Comment ? Seulement 20 ans ?, je veux bien prendre mes 20, mais aussi les 40 que la vache a rendus, les 10 du chien et les 10 du singe. Ça fait 80, ok ? » – Ok, répondit Dieu. Marché conclu!
C’est ainsi que pendant les 20 premières années de notre vie nous mangeons, dormons, jouons, profitons de la vie, nous amusons et ne faisons rien ; pendant les 40 années suivantes nous travaillons comme un forçat au soleil pour entretenir notre famille ; pendant les 10 années suivantes nous faisons des singeries pour distraire nos petits-enfants ; et pendant les 10 dernières années nous sommes assis devant la maison à aboyer sur tout le monde!
Ndla

Tels étaient les mots qui ont accueilli catholiques et protestants dans la chapelle de Loutremange ce jeudi 22 janvier 2026 dans le cadre de la « semaine de prière pour l’unité des chrétiens ».
Nous avons vécu un très beau temps de louange, un moment fort qui restera longtemps dans les cœurs. Tout au long de cette célébration, une émotion profonde s’est dégagée, portée par la prière, les chants et la présence de chacun. L’unité, la joie et le recueillement ont donné à cette louange une vraie beauté, simple et lumineuse.
Dans ce même esprit, nous avons également confié au Seigneur nos défunts, ainsi que les jeunes victimes du tragique accident survenu lors de la Saint-Sylvestre en Suisse. Ce temps de prière, marqué par la compassion et la communion, a renforcé la profondeur spirituelle de ce moment partagé.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers toutes les personnes qui ont rendu cette rencontre possible : la chorale inter paroissiale, les servants d’autel, les jeunes, les bénévoles, les familles, et tous ceux qui se sont engagés de près ou de loin. Un remerciement tout particulier à l’abbé Augustin Otchokpo, pour sa présence, son accompagnement et ses paroles qui ont soutenu et porté cette louange.
Malgré les imprévus et les reports, cette louange a trouvé sa place au bon moment. Elle a prolongé la lumière de Noël et ravivé en chacun l’espérance, la confiance et la paix.



