Tous les articles par JC HTE

LA PAROISSE D’OTTONVILLE FÊTE SAINT PAUL

Ottonville | paroissesboulay.com Chers Amis, dimanche 25 janvier la paroisse d’Ottonville fêtera saint Paul, son saint patron. A cette occasion, le Conseil de fabrique nous propose:

  • 10h00: Accueil des enfants pour un atelier manuel,
  • 10h30: Accueil dans l’église par le chant d’entrée puis, avant de poursuivre la célébration, « Grand jeu de piste » à l’intérieur de l’église, occasion pour chacun, petits et grands, de découvrir ou re-découvrir  notre patrimoine religieux grâce aux vitraux, véritables « BD » du passé, aux statues et aux signes chrétiens qui abondent dans le chœur et la nef. Nos églises sont des « pierres vivantes« , des constructions qui racontent une histoire…Notre histoire !
  • Après la messe: Temps convivial autour d’un vin chaud et de gâteaux. Venez nombreux! MB

 

PETIT SOURIRE DOMINICAL

Chers Amis pour clore cette maussade et froide journée nous vous proposons ce petit sourire pour égayer votre soirée dominicale.

-:-

« Domination«

C’est le jugement dernier. Dieu dit :

« Je veux que les hommes se mettent en 2 colonnes. L’une pour ceux qui, sur terre, ont dominé leur femme. L’autre pour ceux qui furent dominés par leur femme. Je demande à toutes les femmes de suivre Saint Pierre par le guichet d’admission automatique. »

Aussitôt dit, aussitôt fait! Quand Dieu revient, les femmes sont parties et il y a 2 colonnes. Celle des hommes dominés par leur femme mesure 100 km ! Dans celle de ceux qui ont dominé leur femme il y a un seul homme!

Dieu se met en colère et dit : « Honte à vous. Je vous ai créés à mon image et vous avez tous été soumis à vos Eve ! Regardez le seul de mes fils qui soit resté digne et qui est ma fierté. Dis-leur mon fils, comment as-tu fait pour être le seul dans cette colonne ? »

« Bah je ne sais pas, c’est ma femme qui m’a dit de me mettre là. »

BIEN DÉMARRER L’ANNÉE

Chers Amis, nous vous soumettons les propositions de la

pour bien démarrer cette nouvelle année.

« C’est de tradition, le 1er janvier on prend des résolutions que l’on a souvent du mal à tenir (au passage, bravo à ceux et celles qui y arrivent !!!) et la force de nos petits bras est souvent insuffisante pour déplacer les montagnes qui s’élèvent devant nous. Faut-il pour autant baisser les bras et renoncer à tout changement dans notre vie ?

Parfois, il suffit d’opérer un tout petit déplacement intérieur pour voir les choses différemment et alors entrevoir une solution à un problème, une lueur dans les ténèbres, un filet de lumière sous la porte fermée. C’est la promesse qui s’accomplit à Noël, comme l’a rappelé le pape Léon XIV lors de l’homélie de la nuit de Noël : 

Alors, pour que la lumière de Noël éclaire durablement notre année 2026, voici quelques propositions : Cliquer sur l’image ci-dessous

Parcours EP prier aujorudhui

VIDEO MENSUELLE DU PAPE – JANVIER 2026

Ndla: Chers Amis, nous avons le plaisir de partager cette première intention de prière de l’année, dans laquelle le Pape Léon XIV nous invite à « redécouvrir la force transformatrice de la Parole de Dieu, Parole où « nous trouvons la lumière qui guide nos pas ».

-:-

Seigneur Jésus, Parole vivante du Père, en Toi nous trouvons la lumière qui guide nos pas.

Nous savons que le cœur humain vit dans l’inquiétude, assoiffé de sens, et seul ton Évangile peut lui donner repos et plénitude.

Apprends nous à t’écouter chaque jour dans les Écritures, à nous laisser interpeller par ta voix et à discerner nos choix dans la proximité de ton Cœur.

Que ta Parole soit nourriture dans la fatigue, espérance dans l’obscurité et force dans nos communautés.

Seigneur, que jamais ne manque sur nos lèvres ni dans notre cœur la Parole qui fait de nous des fils et des frères, des disciples et des missionnaires de ton Royaume.

Fais de nous une Église qui prie avec la Parole, qui s’édifie en elle et la partage avec joie, pour qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau.

Que notre foi mûrisse dans la rencontre avec Toi à travers ta Parole, et nous pousse, du fond du cœur, à aller à la rencontre des autres, à servir les plus vulnérables, à pardonner, construire des ponts et annoncer la vie. Amen.

LES SERVANTS D’AUTEL DE L’ARCHIPRÊTRÉ REUNIS POUR L’ÉPIPHANIE

Ce samedi 3 janvier, les servants d’autel du secteur de Boulay se sont réunis, afin de passer un temps de partage, de convivialité et d’approfondissement de la liturgie.

A Varize, ils se sont d’abord retrouvés à l’église, pour répéter la messe. Ils se sont ensuite dirigés vers la salle communale, afin de partager un goûter autour de la traditionnelle galette des rois.

Les servants d’autel ont ensuite participé à un atelier bricolage, où ils ont pu créer un bougeoir, qu’ils pourront réutiliser chez eux.

Pour finir cette journée, ils sont allés à ’église, pour rejoindre les jeunes préparant la première communion, afin de vivre une messe tous ensemble !

Les jeunes étaient ravis d’avoir vécu ce temps commun, et sont d’ores et déjà motivés pour la galette des rois de l’an prochain !

MS

PETIT SOURIRE DOMINICAL

Chers Amis, voici notre pause détente dominicale. Aujourd’hui nous allons taquiner nos frères jésuites.

-:-

« Et Dieu créa les jésuites… »

« Dieu créa les jésuites. Au premier, Il dit : “Que veux-tu pour vivre ?”. Le jésuite répond : “Je voudrais une belle résidence, même si elle n’est pas riche, pour y recevoir les fidèles”.

Et Dieu satisfait sa demande. “Et que veux-tu ensuite dans cette résidence ?”.Le jésuite répond : “Je voudrais aussi des petites salles pour la direction spirituelle, un salon pour les exercices spirituels et une chapelle pour célébrer les messes”.

Et Dieu lui donne ce qu’il demande. “Et puis pour gagner de l’argent pour vivre ?”. Il répond “je voudrais une maison d’édition pour imprimer des Bibles et des livres de théologie”.

Et Dieu satisfait sa demande. Le Jésuite peut alors commencer ses activités.

Un jour Dieu passe le trouver. Le Jésuite, tout content, lui donne un des livres qu’il vient d’imprimer. “Magnifique, lui dit le Seigneur, je le garderais bien volontiers. Que veux-tu d’autre ?”. Et le Jésuite : “Dix euros pour le livre, merci…” ».

COURS EN LIGNE DU CETAD

Ndla: Bonjour à Tous, nous avons le plaisir de partager avec vous cette communication du

-:-

Le CETAD vous  invite à expérimenter sa méthode : Participez  gratuitement à un soirée en ligne accompagnée par Roselyne Dupont-Roc sur l‘évangile selon saint Jean,

 le jeudi 8 janvier 2026, de 20h à 21h30,

Approche, lors d’une rencontre en visio, de la méthode du CETAD à travers l’évangile de Jean.

 

SAINT ETIENNE

Eglise de Boulay | Fondation du patrimoineChers Amis bonjour! Aujourd’hui l’église mère de notre Archiprêtré est à l’honneur puisque le calendrier liturgique fête Saint Etienne. Nous savons bien sûr qu’il était diacre et premier martyre, mais que connaissons nous d’autre sur lui? Voici ce qu’écrit le site Nominis.

-:-

Saint Étienne 

Diacre et premier martyr (✝ 35)

Vitraux dédiés à St Etienne

« Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l’histoire de l’Église) s’élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s’en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n’est pas en effet pour son service de charité qu’il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ.(…)

Lire la suite de la biographie en cliquant sur https://nominis.cef.fr/contenus/saint/315/Saint-%C3%89tienne.html

-:-

  • L’église Saint-Etienne (Source: https://www.petit-patrimoine.com/ )

Photos. Boulay-Moselle: le clocher de l'église Saint-Etienne démonté« L’intérieur de cette église-grange, sans style particulier, est surprenant. D’abord le badigeon blanc à la chaux initial a peu à peu fait place à une belle peinture et ornements en stuc.
De l’époque prérévolutionnaire, il reste notamment les fonts baptismaux de 1518, un lutrin en fer forgé et une crédence, meuble de rangement des objets sacerdotaux, de style Louis XV. Une particularité rare aussi : le siège du bourreau. Ce siège fixé au mur était réservé à l’exécuteur des hautes œuvres tenu de rester à l’écart des autres fidèles, par crainte ou par superstition.
La chaire en bois sculpté est de 1807. Le chemin de croix en terre cuite est de 1866. Les vitraux remplacent le verre blanc depuis les années 1860.(…)

Suite sur: https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57097_5