PERSECUTIONS ANTI-RELIGIEUX EN 2022

Ndla: Chers Amis, en ce dernier jour de l’année, nous avons la tristesse mais le devoir de partager cet article de

-:-

Plus de 100 prêtres et religieuses enlevés, arrêtés ou tués en 2022

AED –  Sœur Marie-Sylvie, médecin, tuée par des terroristes Le 20 octobre 2022 à Maboya en RDC.

« Plus de 100 prêtres et religieuses ont été victimes d’enlèvements, d’arrestations ou de meurtres, souligne l’Aide à l’Église en détresse (AED). Celle-ci appelle chaque pays à garantir « la sécurité et la liberté des prêtres, des religieuses et des autres agents pastoraux« .

C’est une fois de plus un chiffre glaçant que l’Aide à l’Église en détresse a révélé, ce mardi 27 décembre 2022 dans un communiqué de presse. Ce sont en effet plus de 100 prêtres et religieuses qui ont été enlevés, arrêtés ou tués au cours de l’année 2022. Ce douloureux constat concerne tous les continents. Plusieurs pays comme le Nigéria, le Nicaragua ou la Chine sont cités par l’AED comme étant particulièrement dangereux pour les religieux. Dans ce cadre, l’AED « appelle tous les pays concernés à faire tout leur possible pour garantir la sécurité et la liberté des prêtres, religieuses et autres agents pastoraux qui travaillent pour servir sans discrimination les plus démunis ». (…) »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

LE PAPE ÉMÉRITE BENOIT XVI EST DÉCÉDÉ

Ndla: Chers Amis, en ce dernier jour d’une année calamiteuse, nous redoutions cette information. Benoit XVI, notre Pape émérite, a rejoint le Seigneur.

-:-

 

Adieu à Benoît XVI, humble serviteur dans la vigne du Seigneur

« Le pape émérite, âgé de 95 ans, est décédé ce samedi 31 décembre à 9h34 dans sa résidence au Vatican.

Benoît XVI est revenu à la Maison du Père. La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé il y a quelques minutes que le décès était survenu à 9h34 au monastère Mater Ecclesiae, à l’intérieur du Vatican, que le pape émérite de 95 ans avait choisi comme résidence après avoir renoncé au ministère pétrinien en 2013.

«J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9:34 heures, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible», peut-on lire dans la note du directeur de la Salle de Presse, Matteo Bruni, publiée dans la matinée.(…) 

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

PRIONS POUR BENOIT XVI

Ndla: Chers Amis, le pape François a demandé de prier pour son prédécesseur, Benoît XVI, annonçant que le pape émérite était « gravement malade ». Son état de santé s’est dégradé ces dernières heures en raison de son âge.

FC: « Le pape François a annoncé mercredi que son prédécesseur Benoît XVI, âgé de 95 ans, était « gravement malade » et qu’il priait pour celui dont la renonciation en 2013 pour raisons de santé avait pris le monde entier par surprise. « J’aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir », a déclaré le pape lors de l’audience générale.

Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

Dans un communiqué, le Saint-Siège a confirmé mercredi matin une aggravation, ces dernières heures, de l’état de santé du pape émérite « due à l’avancée en âge ». « La situation reste pour l’instant sous contrôle, sous la surveillance constante des médecins », a indiqué la salle de presse du Vatican, précisant qu’à la fin de l’audience générale, « le pape François s’est rendu au monastère Mater Ecclesiae pour rendre visite à Benoît XVI ».(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo.

 

MESSE DE VEILLÉE DE NOEL

Les servants – TL

Ndla: La traditionnelle messe de Veillée de Noël avec crèche vivante, s’est déroulée avec l’importante participation des fidèles de l’Archiprêtré et de leurs enfants, ou petits-enfants.

Bébé « Jésus » – TL

Parmi ces derniers, nombreux étaient là pour être acteurs de la reconstitution de l’Avènement de notre Seigneur Jésus . La surprise cette année fut la participation d’un réel bambin pour représenter l’enfant Jésus.

Marie, Joseph, « Bébé » Jésus et son « ange gardien » -TL

Célébrée par l’Abbé Gérard et animée par le couple Thérèse et Yann, la messe a été célébrée avec la participation fervente et joyeuse des fidèles. Nombreux étaient aussi les fidèles qui étaient présents pour communier au Corps du Christ.

Les Acteurs – TL

Après « l’envolée » des petits anges de papier, distribués par les jeunes acteurs de cette célébration de la Nativité, tous s’en retournèrent dans leur logis pour fêter en famille cet anniversaire. Pendant ce temps, prêtre chanceux, l’abbé Gérard retrouvait aussi la chaleur familiale de son presbytère, alors que nombre de ces confrères ont rejoint la solitude de leur logis avant de revenir pour célébrer la Grande Veillée de la Nuit de Noël. (TL)

-:-

 

 

 

NOËL, LUEUR D’ESPOIR POUR LES ENFANTS PERSÉCUTÉS

Ndla: Chers Amis, que nous soyons seul ou en famille, nous allons fêter l’anniversaire de la naissance de Jésus dans un Pays en paix, où il fait bon vivre. Mais ce ne sera pas le cas de nombre d’habitants de notre pauvre Terre. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à partager ce message de

-:-

Noël: une lueur d’espoir pour les enfants persécutés

« Dans de nombreux pays, les enfants chrétiens célèbrent Noël, comme une lueur d’espoir dans l’ombre des conflits et des persécutions. Noël reste pour les enfants chrétiens persécutés un moment de joie. Qu’ils vivent en Colombie, au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie, ils se réjouissent de fêter l’anniversaire de la naissance de Jésus. (…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur le logo ci-dessous:

-:-

SUJETS DE PRIÈRE

  • Rendons grâce à Dieu pour la foi inspirante et l’exemple de ces enfants.
  • Prions-le de donner aux enfants chrétiens persécutés des moments de fête inoubliables avec Jésus et leur famille.
  • Prions pour la protection des enfants chrétiens qui s’apprêtent à fêter Noël dans le monde entier.

UNE NUIT AU MONASTERE # DIDIER BARBELIVIEN

Ndla: Chers Amis, voici le nouveau numéro de « Une nuit au monastère ». Aujourd’hui nous vous invitons a y accompagner Didier Barbelivien, le célèbre auteur-compositeur-interprète.

-:-

« Dans le scriptorium des moines où se tient l’entretien, Didier Barbelivien, transparent comme de l’eau de source, confie : « Je donnerais tout ce que j’ai pour revoir Jésus un jour… Qu’est-ce que je serais content s’Il rentrait là, maintenant, et parlait avec nous…. ». »

https://www.abbayedesolesmes.fr/