HOMELIES

Dimanche 24 octobre 2021

30ème Dimanche du Temps Ordinaire

Homélie du Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada. 

-:-

Que veux-tu que je fasse pour toi ?

Père Yvon-Michel Allard: « Nous arrivons à la fin de la section d’évangile où le Christ propose à ses apôtres les conditions nécessaires pour être son disciple. Il a parlé de mariage, d’argent, de travail, d’exercice d’autorité, d’ouverture aux autres, de pardon, de partage, de service. À la fin de toutes ces réflexions, à travers Bartimée, le pauvre aveugle assis sur le bord du chemin, Jésus nous propose une «nouvelle vision de la vie».(…)

Pendant la montée vers Jérusalem, Jésus fait une dernière tentative pour leur ouvrir les yeux sur sa véritable identité et sur les exigences de l’appel à le suivre.(…)

La guérison de la cécité fait parti de l’expérience chrétienne. Le messie est «la lumière des nations qui ouvre les yeux aux aveugles» (Is 42, 6-7)(…)

Nous avons besoin de cette lumière pour nous-mêmes mais aussi pour la transmettre aux autres autour de nous: «Vous êtes la lumière du monde», nous dit le Christ… «Que votre lumière resplendisse devant les hommes et que voyant vos bonnes œuvres, il glorifie votre Père céleste» (Matthieu 5, 1-14). Si nous ne le faisons pas, nous sommes comme des lampes allumées que l’on place sous le lit et qui n’éclaire personne.

«Je suis la lumière du monde, dit Jésus, celui qui me suit aura la lumière de la vie.» – «Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres» Le Christ veut éclairer notre vie et nous redonner la joie de vivre. «Que veux-tu que je fasse pour toi? Seigneur, que je vois». »

Lire l’intégralité du texte en cliquant sur l’image:

"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)