Archives de catégorie : Information du Diocèse

LETTRE DE REMERCIEMENT DE MONSEIGNEUR LAGLEIZE

Ndla: Nous avons le plaisir de partager avec vous cette lettre Monseigneur Lagleize écrite à l’issue de la messe d’action de grâce.

(Lettre extraite de la feuille mensuelle du 13 sept au 10 oct 2021)

Chers amis, je vous remercie pour vos délicates et cordiales interventions. En cette heure domine en moi, la gratitude, la joie mais également une émotion puisqu’il nous faut nous dire au-revoir.

Gratitude

  • Gratitude envers vous tous mes amis. Un évêque seul ne peut rien faire. Un évêque ne peut agir et guider le Peuple de Dieu qu’avec le Peuple de Dieu ainsi qu’avec les femmes et les hommes qui quel que soit leurs convictions acceptent de collaborer pour le bien du plus grand nombre.
  • Gratitude envers les prêtres, merci chers frères pour votre ministère, votre collaboration et votre disponibilité. Je vous remercie pour votre capacité à entrer dans des perspectives pastorales nouvelles, même si certaines ne vous étaient pas à priori familières. Vous le savez, nos rangs vont s’éclaircir durement dans les prochaines années, ce qui nécessite dès maintenant de faire grandir la fraternité et la collaboration entre prêtres et entre prêtres et laïcs.
  • Gratitude envers les diacres, les religieux, les religieuses et les consacrées, ainsi qu’envers les animateurs laïcs en pastorale. Votre présence et vos missions sont essentielles pour la vie et le dynamisme des communautés. Le champ de la mission est vaste et complexe, continuez avec enthousiasme à labourer, à semer et aussi à récolter. 
  • Gratitude envers tous les catholiques de Moselle, qui jour après jour faites vivre l’Eglise dans nos villes et villages, dans les lieux de vie si divers des hôpitaux aux maisons de retraite, des prisons aux lieux d’éducation. …..

Joie

  • Joie d’avoir servir la mission du Christ, ici en Moselle durant huit années, sans oublier la joie d’avoir servi comme évêque, durant douze ans, l’Eglise du Christ qui est dans la Drôme.
  • Joie d’avoir partagé le quotidien avec mes proches collaborateurs, Mgr Vuillemin, mes vicaires généraux, les membres de la Curie et de la Maison épiscopale.
  • Joie pour tant de rencontres, entre autres avec les différents conseils diocésains, les célébrations, les manifestations diocésaines ou paroissiales, les pèlerinages.
  • Joie, pour les ordinations et les nombreuses confirmations.
    Joie pour ces rencontres avec les enfants et les jeunes en Moselle, comme lorsque nous étions à Lourdes, ou Paray le Monial, ou Rome….

Emotion,

  • après vingt années d’épiscopat avec la responsabilité des diocèses de Valence et de Metz, voici une nouvelle étape dans ma vie. Ce n’est pas anodin de quitter un diocèse, tant et tant de personnes, et de situations pour lesquelles nous avons essayées de donner le meilleur de nous mêmes.
  • Emotion de partir au moment de la mise en œuvre des Orientations pastorales, mais comme le disait saint Jean Bosco : « J’ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs ».
  • Emotion en se remémorant des épreuves traversées, des échecs, des
    incompréhensions et des blessures, je demande pardon pour celles que j’ai provoquées et je pardonne pour celles que j’ai reçues.
    Gratitude, joie, émotion, ne doivent pas nous retenir dans le passé, bien au contraire ces trois attitudes nous propulsent pour demain. Les évêques passent, la mission du Christ et le Peuple de Dieu demeurent. Mon amitié et ma prière accompagnent Mgr Vuillemin dans sa mission d’administrateur et avec vous je prie pour celui qui sera appelé à siéger après moi sur le siège de saint Clément.

Chers amis, je demeure membre du presbyterium de Metz, je pars «Fidei donum» pour servir autrement dans le diocèse de Tulle et pour le sanctuaire de Notre Dame de Rocamadour dans le diocèse de Cahors. Chers amis, je vous prends tous dans mon cœur et ma prière. Avec le soutien de la Vierge Marie et des saints et saintes du diocèse, demeurons « Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière ».

Merci à toutes et tous. Au revoir !

+Jean-Christophe LAGLEIZE
Evêque émérite de Metz 

 

NOMINATIONS DIOCESAINES AU 1ER SEPTEMBRE

Extrait des Nominations diocésaines au 1er septembre 2021 (deuxième partie)

 

  • Service diocésain des servants d’autel:
    • M. Matthieu SCHWARTZ est nommé responsable du service.
    • M. l’abbé Gérard KAISER, archiprêtre de Boulay et curé des Communautés de paroisses Saint-Jean-XXIII de Boulay, Notre-Dame des Quatre Chemins, Saint-Jean-Baptiste du Prieuré et Saint-Pierre des Deux Nied, est nommé en outre prêtre accompagnateur du service.

MESSE D’AU REVOIR DE MGR LAGLEIZE

Ndla: Bonjour à Tous, à vos agendas pour noter cet important rendez vous:

« Mgr Jean-Christophe Lagleize vous invite à participer à une messe d’action de grâce et d’au revoir qu’il présidera le dimanche 29 août 2021 à 15h en la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Avec lui, le peuple de Dieu qui est en Moselle pourra rendre grâce pour le chemin accompli au long de son épiscopat mosellan et ce qu’il aura apporté au diocèse de Metz.« 

DEMISSION DE NOTRE EVEQUE MONSEIGNEUR LAGLEIZE

Ndla: Bonjour à Tous, nous avons le regret de partager avec vous cette information du

« Le pape François a accepté la démission que lui a présentée pour raison de santé Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, celle-ci ayant été agréée ce jour par le gouvernement français. Il a nommé administrateur apostolique, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur. »

A cette occasion, Mgr Jean-Christophe Lagleize a écrit un message à l’intention des fidèles catholiques du diocèse et des acteurs pastoraux :

Pour lire la lettre, cliquer sur la photo:

SESSION D’APPROFONDISSEMENT DU BAFA

Ndla: Bonjour à Tous, nous relayons ci-après cette information des

Le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) organise, du mardi 24 au dimanche 29 août 2021, à Siersthal, une session d’approfondissement au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA) sur le thème des grands jeux, journées à thème et mini-camps.

Inscription

Contacts :
Tél. 03 87 75 85 98
Mail : activites.jeunes57@gmail.com