Archives de catégorie : Information du Diocèse

PAROLES D’EVEQUE

Ndla: Bonjour à Tous, dans cette nouvelle émission de « Paroles d’évêque », proposée par la station

Jérico Moselle

Mgr Vuillemin aborde les sujets suivants:

  • Méditation de l’évangile des talents de ce dimanche.
  • Retour sur la Session plénière de la conférence des évêques de France.
  • Les évêques ont récemment voté une déclaration sur la liberté d’expression.
  • Le prochain Radiodon de RCF.

PAROLES D’EVEQUE

Ndla: Bonjour à Tous, dans cette nouvelle émission de « Paroles d’évêque », Mgr Vuillemin évoque les sujets suivants:

  • la tuerie de Nice,
  • la prochaine assemblée plénière des évêques de France,
  • la fête de la Toussaint.

-:-

Nous vous invitons à visiter notre « site frère » où vous trouverez des informations complémentaires: http://stpierredes2nied.free.fr/

INFOS COVID 19

Mesures relatives à la deuxième vague de la pandémie liée à la Covid-19

-:-

Messes et rassemblements dans les églises

  • Suite aux dernières consignes données sur la protection des personnes face à l’épidémie de Coronavirus et la nouvelle période de confinement à compter de ce 30 octobre 2020, toutes les célébrations et rassemblements sont désormais supprimés à compter de ce jour. Une dérogation existe pour vivre les célébrations de la Toussaint et les célébrations pour les défunts le 2 novembre. Pour ces messes, voir auprès de chaque paroisse ce qui est prévu ou non.
  • Messes sur les Médias (cliquer sur le lien)
  • Les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle des fidèles, dans le strict respect des gestes barrières et la vigilance nécessaire avec les risques sécuritaires.

Autres sacrements

  • La célébration des funérailles est autorisée dans les églises, en présence de 30 personnes maximum comme le prévoit le décret. Par ailleurs, un accueil au cimetière – en présence d’un prêtre, d’un diacre ou d’une personne laïque mandatée à cet effet – reste toujours possible, qu’il y ait eu ou non une célébration des funérailles à l’église. Par ailleurs, un temps de prière dans les crématoriums et chambres funéraires reste possible.
  • La célébration des mariages est autorisée dans les églises, en présence de 6 personnes maximum.
  • Si un fidèle laïc demande le sacrement de la réconciliation, il sera possible de répondre à sa demande, dans l’église, en maintenant les distances et en respectant les gestes barrières. Il en est de même pour le sacrement des malades qui pourra être conféré dans l’église ou à domicile. Les baptêmes prévus durant cette période sont reportés.

Autres activités pastorales

  • Les réunions pastorales, administratives, techniques et de conseils de fabrique sont annulées, sauf si possibilité de les organiser en visioconférence.
  • Les concerts, offices divers dans les églises sont annulés.
  • Pour éviter les déplacements inutiles et dans le cadre du confinement demandé, le télétravail, là où il peut être mis en place, sera privilégié. Cette mesure concerne l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP, bénévoles). Sa mise en œuvre et son organisation requièrent l’accord du responsable hiérarchique.

MESURES SANITAIRES: REPERCUTIONS SUR LES CELEBRATIONS

Ndla: Bonjour à Tous, faisant suite à l’intervention du 1er Ministre relative aux mesures sanitaires, voici les premières mesures prises par l’Evêché:

  • Les messes de samedi 31 oct et dimanche 1er nov, sont maintenues,
  • Mgr Lagleize et ses vicaires généraux attendent les précisions reçues de la Conférence des Evêques de France pour finaliser, au plus tôt, la rédaction de documents à l’adresse des Diocèses.

COMMUNIQUE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE SUITE A L’ATTENTAT DE NICE

Malgré la douleur, faire face à cette menace traître et aveugle

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la basilique Notre-Dame plongent la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.

Ces assassinats nous rappellent le martyre du père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.

-:-

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

 À la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

MESURES SANITAIRES ET CHAUFFAGE DES EGLISES

Nous entrons donc dans une nouvelle phase de protection sanitaire qui va, une fois encore, solliciter notre patience et notre vigilance …

Nous vous informons que les activités cultuelles dans nos églises ne sont pas, pour l’instant, concernées par le renforcement des mesures de lutte contre la propagation de la COVID.

En ce qui concerne les systèmes de chauffage soufflants dans les églises, ils peuvent être utilisés.

Il peut être judicieux de couper le chauffage au moment de la communion (cela fait faire des économies et limite les risques éventuels) et de bien aérer l’édifice après l’office.

Dans les chapelles ou édifices peu volumineux, nous veillerons à assurer un apport d’air renouvelé.

Les mesures barrières dans les lieux confinés ou clos (lavage de mains, port du masque et distanciation physique) restent inchangées.

Nous rappelons que les rencontres de travail ou de catéchèse peuvent être maintenues dans les locaux paroissiaux en veillant à l’application des mesures barrières et en aérant régulièrement.

Nous devons éviter autant que possible les repas. Si ces derniers doivent avoir lieu, il faut s’assurer qu’une bonne distance séparera les convives. Les apéritifs ou collations pris debout sont très propices à la propagation du virus.

Les salles ne peuvent plus être louées pour des fêtes privées.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un bon dimanche.

Avec  mes fraternelles salutations.

+Jean-Pierre Vuillemin

PAROLES D’ÉVÊQUE

Ndla: Bonjour à Tous, dans cette nouvelle émission de « Paroles d’évêque », Mgr Lagleize évoque les sujets suivants:

  • Son vécu lors du jubilé des soignants et le message qu’il leur a adressé.
  •  Le message de Sœur Marguerite Marie Alacoque dont les reliques ont été accueillies à Sarreguemines,
  • Son sentiment suite à l’assassinat de Samuel Paty.