Archives de catégorie : Information du Diocèse

QUETE DIOCESAINE 2021

Lancement de la Quête diocésaine 2021

Si la situation sanitaire le permet au cours des prochaines semaines, il est prévu que la campagne 2021 de la Quête diocésaine soit officiellement lancée dans les paroisses de Moselle à partir du dimanche 14 février 2021.

Cette année, dans ce contexte inédit que traverse notre pays, l’Église veut se situer comme celle qui éclaire la route, qui guide tel un phare dans l’océan. D’où le slogan 2021 : L’Église est comme un phare – Notre don la fait vivre.

Un colis, comprenant des affiches et des dépliants de la campagne 2021, est transmis aux curés au cours de cette première quinzaine de février. Merci d’avance à tous les acteurs pastoraux qui contribueront, au cours de l’année, à la diffusion de la collecte auprès d’un maximum de catholiques de Moselle. Chaque année, la Quête diocésaine permet à l’Église de Moselle de poursuivre sa mission de service, d’accueil et de prière.

 

UNITE DES CHRETIENS: CELEBRATION OEUCUMENIQUE A PARTAGER

Ndla: Bonjour à Tous, pour débuter cette journée, nous avons le plaisir de relayer le message de Michel Szymkowiak, membre de la commission œcuménique mixte de Moselle.

-:-

« Sachant que le contexte sanitaire a rendu difficile l’organisation de célébrations oecuméniques dans les paroisses, une vidéo, animée par les membres de la Commission œcuménique mixte de Moselle, a été réalisée par le diocèse de Metz à la crypte de la basilique Notre Dame de St Avold.

Cette vidéo se veut être un support pour toutes les personnes souhaitant s’associer à cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à travers une prière personnelle ou communautaire.

Ci-dessous, vous trouverez un document avec les chants et les textes: 

Célébration œcuménique janvier 2021 Programme des chants et textes

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi préparer quatre bougies que vous pourrez allumer,

  • la 1ère au début en signe de communion avec la célébration
  • et les 3 autres pendant la célébration, au moment où elles sont allumées dans la vidéo :
    • en signe de l’unité de la personne avec elle-même et avec Dieu
    • en signe de l’unité visible des chrétiens
    • en signe de l’unité de tous les peuples en lien avec la sauvegarde de la création.


Comme chaque année, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, il est proposé une offrande. Si les rassemblements ne sont pas possibles, chacun peut envoyer directement son offrande aux propositions faites par la CECEF (voir document ci joint)2021 Destinataires des offrandes « 

Bonne semaine

Michel Szymkowiak

PAROLES D’ÉVÊQUE

Ndla: Bonjour à Tous, dans cette nouvelle émission de « Paroles d’évêque », Mgr Vuillemin nous présente ses vœux pour 2021 et propose une méditation sur le baptême du Seigneur. Il nous parle aussi de la revue Eglise de Metz qui fête ses 60 ans de parutions, et présente également le prochain Carême à domicile.