Archives de catégorie : Reportage

COMMUNIQUE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE SUITE A L’ATTENTAT DE NICE

Malgré la douleur, faire face à cette menace traître et aveugle

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la basilique Notre-Dame plongent la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.

Ces assassinats nous rappellent le martyre du père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.

-:-

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

 À la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

SOUTENONS NOS PRÊTRES

Ndla: Bonjour à Tous. On ne le dira jamais, prions pour nos prêtres. Ces hommes qui ont choisi d’écouter « l’Appel » et de consacrer leur vie au Seigneur et à nous, ses enfants.

Ces hommes de Dieu, ne sont peut être pas tous comme on voudrait qu’ils soient, ils ont d’autres façons de faire que leurs prédécesseurs et que leurs successeurs, ils ont leurs qualités et leurs défauts, mais ils ne sont que des Hommes, comme nous. Et ce sont nos prêtres. Prêtres que nous avons demandé à Notre Dame du Sacerdoce »: » Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu … »

Pour accompagner ces quelques mots, nous voulons partager avec vous cette lettre du  père André, décédé il y a deux ans. Atteint dans son psychisme, souffrant, il ne pouvait pratiquement plus avoir de ministère. Et il a tout offert pour la fécondité pastorale d’autres prêtres.

« Ma santé tantôt s’améliore tantôt redescend. Maintenant je ne dis plus que la prière de Jésus : Ta Volonté et non la mienne. C’est dur mais j’essaie de vivre dans la paix et la joie du cœur. Avec Jésus je dis Oui au Père pour cette part qu’il m’a réservée : vivre la souffrance comme un apostolat [et loin de mon diocèse]. Je sais que dans le Royaume je verrai ce que j’ai accompli par l’acceptation parfois douloureuse de l’apostolat par le dépouillement, l’isolement, la souffrance. Je mets toute ma confiance dans le Seigneur. Il sait ce qu’il fait et moi, son enfant, je veux le laisser agir en moi, par moi. Toutes les capacités que j’avais pour la Pastorale, je demande au Christ qu’il les donne à un autre qui en a moins. Ma prière quotidienne : regarder le Tabernacle, la Croix, Marie. »

Pour accéder à la prière « Marie, Mère des prêtres », cliquer sur le logo ci-dessus:

LE CHRIST EST UNE FORCE QUI M’ACCOMPAGNE

Ndla: Bonjour à Tous, Léa Salamé la journaliste politique, qui publie un livre d’entretiens avec des « femmes puissantes » se livre au Pèlerin : sur son enfance au Liban, son parcours professionnel, son rapport au féminisme et, plus inattendu, sur sa foi chrétienne.

Feuilleter le livre en cliquant sur sa couverture: 

-:-

Lire l’article du

en cliquant sur le magazine

 

MGR AUPETIT S’ADRESSE AUX PARLEMENTAIRES

Ndla: Bonjour à Tous, hier 13 octobre, au cours de la messe de rentrée des parlementaires et responsables politiques, Mgr Aupetit a prononcé une homélie faisant écho aux débats qui traversent actuellement notre société.

Aleteia: « Lors qu’une proposition de loi allongeant le délai légal pour recourir à l’IVG et supprimant la clause de conscience spécifique vient d’être adoptée par les députés, que le projet de loi bioéthique va arriver dans les prochains mois au Sénat pour une deuxième lecture, que la crise sanitaire continue et que le climat social se fait de plus en plus pesant, les choix et les préférences du personnel politique sont observés par les Français.

Zakaria ABDELKAFI / AFP

À l’occasion de la messe de rentrée des parlementaires et responsables politiques à la basilique Sainte-Clotilde (VIIe arrondissement) ce mardi 13 octobre, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a tenu à rappeler tout l’enjeu de cette vocation : garantir la liberté, notamment la liberté de conscience, « lieu de la rencontre avec Dieu ».

Lire l’homélie en cliquant sur la photo: 

 

CARLOS ACUTIS: LE SECRET DU VRAI BONHEUR

Ndla: Bonsoir à Tous, le Pape François a salué aujourd’hui, la béatification, hier 10 octobre, de Carlos Acutis, « témoins du vrai bonheur » et non de l’immobilisme.

Capture @ Vatican Media

Zenit: « Après l’angélus de ce dimanche, le pape a évoqué la béatification de ce jeune « amoureux de l’Eucharistie », après l’angélus: « Hier, à Assise, Carlo Acutis, un garçon de quinze ans, amoureux de l’Eucharistie, a été béatifié ». « Il ne s’est pas installé dans une immobilité confortable, mais a saisi les besoins de son temps, car dans les plus faibles, il a vu le visage du Christ », a souligné le pape, faisant allusion à la façon dont Carlo servait les pauvres dans les soupes populaires et les clochards dans la rue.

Un jeune modèle pour les jeunes: « Son témoignage indique aux jeunes d’aujourd’hui que le vrai bonheur se trouve en mettant Dieu en premier et en le servant dans nos frères, surtout les plus petits. Des applaudissements pour le nouveau jeune bienheureux! »

Ce sera demain, 12 octobre, l’anniversaire de la mort du jeune Carlos, le 12 octobre 2006, la première mémoire liturgique du bienheureux.

Article emprunté pour vous sur:

ANGÉLUS DU PAPE FRANCOIS – 11OCTOBRE 2020

Ndla: Bonjour à Tous, en complément des textes de ce jour, publiés précédemment, nous vous invitons à écouter, « en différé », les paroles du Saint Père à l’occasion de l’Angélus.

-:-:-:-

Chers Visiteurs, nous vous invitons à visiter régulièrement notre site frère où vous trouverez des informations complémentaires: http://stpierredes2nied.free.fr/

SUR L’AUTOROUTE VERS LE CIEL

Ndla: Lu pour vous sur le site de la

L’Emmanuel: « On peut mourir jeune et avoir déjà une grande réputation de sainteté. C’est le cas de Carlo Acutis mort à 15 ans des suites d’une leucémie fulgurante.

Lors de la messe de funérailles de Carlo Acutis, 15 ans, l’église paroissiale est pleine à craquer. Le curé, Mgr Jean-François Poma, dit de lui: « C’était un garçon tout à fait normal, mais avec une harmonie tout à fait spéciale. » Depuis sa mort, l’engouement dont Carlo fait l’objet grandit sans cesse : plus de 2500 sites et blogs parlent de lui, un profil Facebook a été créé qui rassemble plus de 4000 amis, etc. (…)

La devise de Steve Jobs, créateur d’Apple, inspire le jeune homme : « Être l’homme le plus riche du monde ne m’intéresse pas… Se coucher en se disant qu’on a fait quelque chose d’extraordinaire, voilà ce qui m’intéresse. » (…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

Carlos Acutis, sera béatifié demain,  10 octobre 2020. Lire aussi: https://fr.aleteia.org/2020/10/02/pour-la-premiere-fois-le-corps-de-carlo-acutis-presente-au-monde-entier/

EDITION SPECIALE « ENCYCLIQUE FRATELLI TUTTI »

Ndla: Bonsoir à Tous, le site ALETEIA a pris l’excellent initiative de proposer une édition spéciale traitant de encyclique Fratelli Tutti : le texte intégral, les analyses, les réactions. Nous vous les proposons ci-dessous:

Cliquer sur le titre souhaité