Archives de catégorie : Reportage

LE MONDE VU DE ROME – TITRE AU 25 OCTOBRE 2021

Ndla: Bonjour à Tous, voici les derniers titres développés pour nous par

Pèlerinage œcuménique: « Mieux tous ensemble »

Zenit: « « Mieux tous ensemble »: c’est le thème d’un pèlerinage œcuménique dont le pape a reçu les membres au Vatican, dans la Salle Paul VI, ce lundi 25 octobre 2021.

Dans son allocution, le pape François a insisté sur l’écoute mutuelle dans l’Eglise.

Liebe Freunde,

Pèlerinage Œcuménique © Vatican Media

Je salue avec affection vous tous qui êtes venus à Rome en pèlerinage avec pour thème: « Mieux tous ensemble », « Besser alle zusammen ». Certains d’entre vous avaient déjà participé au pèlerinage d’il y a cinq ans, intitulé: « Avec Luther chez le Pape », « Mit Luther zum Papst ». Aujourd’hui, cependant, un bon nombre de nouveaux visages se sont ajoutés. Je remercie sincèrement l’évêque Kramer pour les aimables paroles qu’il m’a adressée.

Au début, vous m’avez salué par un chant communautaire. Chanter unit. Dans le chœur, personne n’est seul : il est important d’écouter les autres. J’espère cette disponibilité à l’écoute pour l’Église. Nous sommes en train de l’apprendre à nouveau dans le processus synodal.(…)

Lire la suite de l’allocution en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

EVANGELISATEURS AU COEUR DE FEU

Ndla: Bonjour à Tous. Dans le cadre de la Semaine Missionnaire, nous avons le plaisir de partager avec vous, cette vidéo partagée par

« L’Eglise est là pour intégrer tous les hommes, sans limite. Nous sommes appelés à construire une fraternité avec tous et à participer au salut de l’humanité. Comment répondre à ce projet de Dieu ? Isabelle et Louis-Etienne nous donne des clés pour créer une culture de liens fraternels. »

LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 17 OCTOBRE 2021

Ndla: Voici les derniers titres développés pour nous par

« Est-ce que je me soucie avec compassion de celui qui a faim? Les questions du pape François« 

Angélus, 17 Oct. 2021 © Vatican Media

Zenit: « Le pape François invite à « se soucier de la faim des autres, se soucier des besoins des autres », en commentant l’Evangile de ce dimanche, avant l’angélus de ce dimanche 17 octobre 2021, depuis la fenêtre du bureau du Vatican qui donne place Saint-Pierre. Mais c’était aussi la journée pour la lutte contre la pauvreté.

Le pape François a évoqué « ce service de Caritas pour que personne ne manque de nourriture : se soucier de la faim des autres, se soucier des besoins des autres. Il y a beaucoup, beaucoup de personnes dans le besoin aujourd’hui, et davantage après la pandémie. Regarder et se pencher dans le service, et ne pas chercher à se promouvoir pour notre propre gloire ». (…) « 

Lire la suite du texte en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

MARIA VALTORTA: MISE EN GARDE DES EVEQUES

Ndla: Bonjour à Tous, nous partageons avec vous cette mise en garde des Evêques de France, publiée par le site de

La mise en garde des évêques sur la mystique Maria Valtorta

FC« Constatant un succès croissant des écrits de la mystique Maria Valtorta, la Commission doctrinale des évêques de France a émis le 29 septembre une note pour rappeler la mise à l’index de son principal ouvrage. Celui-ci raconte des détails et anecdotes sur la vie de Jésus absents des Evangiles.(…)

Famille chrétienne

« La diffusion des écrits de Maria Valtorta s’intensifie depuis deux ans au moins. On rencontre, en plus des fidèles qui se nourrissent de ces textes, des prêtres qui répandent ces écrits, des groupes de lecture de Maria Valtorta dont les activités sont à certains endroits annoncées dans les feuilles paroissiales, constatent les évêques. Des associations et des sites internet diffusent à grande échelle des mails commentant l’évangile du dimanche par des textes de Maria Valtorta. » Le problème souligné par l’épiscopat : « des fidèles de bonne foi supposent que cette œuvre est approuvée par l’Église. » Bien au contraire, « un jugement clair » en défaveur de ce livre a été prononcé par le Magistère de l’Eglise, rappellent les évêques.(…) »

Lire l’intégralité du texte en cliquant sur la photo:

LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 10 OCTOBRE 2021

Ndla: Bonsoir à Tous, voici les derniers titre développés pour nous par

-:-

Ouverture du synode: un exercice spirituel pour « rencontrer », « écouter », « discerner » (texte complet)

« Le synode n’est pas un parlement ni un congrès

Ouverture Du Synode © Capture Zenit / Vatican Media

« Rencontrer », « écouter », « discerner », sont les trois verbes que le pape François choisit pour expliquer la démarche synodale qu’il a inaugurée par la messe en la basilique Saint-Pierre ce dimanche 10 octobre 2021, et qui s’achèvera par l’assemblée des évêques à Rome en octobre 2023. Le pape invite les catholiques à entrer en synode en « pèlerins amoureux de l’Evangile ».

Le pape a présidé la messe entouré des quelque 200 représentants de 4 continents et de centaines de représentants de son diocèse de Rome.

« Le Synode est un chemin de discernement spirituel, qui se fait dans l’adoration, dans la prière, au contact de la Parole de Dieu », a insisté le pape. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

LE PAPE FRANCOIS REFUTE TOUTE IDEE DE DEMISSION

Ndla: Bonjour à Tous. Récemment interrogé par une radio espagnole, le Saint Père a réfuté toute idée de démission.

-:-

Interrogé par une radio espagnole, le Pape réfute toute idée de démission

« La longue interview du Pape François par Carlos Herrera, sur Radio Cope, a été diffusée ce mercredi matin. Pour la première fois, il a parlé de son opération chirurgicale en juillet et a également abordé les questions sensibles de l’actualité de cet été, notamment l’Afghanistan, la Chine, l’euthanasie et la réforme de la Curie.(…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo.

LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 29 AOUT 2021

Ndla: Voici les derniers titres développés par

-:-

Afghanistan: le pape François appelle à prier, jeûner et faire pénitence

Zenit: « Un moment « historique » à affronter « sérieusement »

 

Face à la situation en Afghanistan, le pape François recommande de « prier », de « jeûner » et de « faire pénitence » pour implorer la « miséricorde » et pour que l’emportent le « dialogue » et la fraternité. Il encourage ceux qui secourent la population notamment les femmes et les enfants.

Capture De Zenit / Vatican Media

Après l’angélus de ce dimanche 29 août 2021, place Saint-Pierre, le pape a en effet exprimé sa « grande préoccupation » après les attentats suicides de jeudi dernier, 26 août, à l’aéroport de Kaboul: « Je suis avec une grande préoccupation la situation en Afghanistan et le participe à la souffrance de ceux qui pleurent pour les personnes qui ont perdu la vie dans les attaques suicides survenues jeudi dernier, et de ceux qui cherchent aide et protection. »(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous: