Archives de catégorie : Reportage

PAROLES D’ÉVÊQUE

Ndla: Dans cette dernière édition de « Paroles d’évêque », Mgr Vuilleminévêque auxiliaire de Metz, nous propose une méditation sur la parabole du semeur.

  • Il nous invite à prendre le temps de faire de chaque moment de cet été un événement pour nourrir notre vie intérieure.
  • Il évoque aussi la manière dont les nominations de prêtres sont préparées au fil de l’année.

RENCONTRE AVEC « LES SERVANTES DU CŒUR DE JÉSUS »

Ndla: Pour terminer cette journée dominicale, nous vous proposons cette nouvelle réalisation de l’équipe Communication de notre Diocèse, qui nous propose d’aller à la rencontre des sœurs Servantes du Cœur de Jésus installées à Scy-Chazelles. Sœur Benita Gamallo, supérieure générale, nous parle de cette vie communautaire et spirituelle.

 

ANGÉLUS : « QUI SONT LES PETITS ? »

Zenit: « Un monde qui piétine les plus faibles »

Angélus Du 5 Juillet 2020 © Vatican Media

«Jésus révèle les mystères de Dieu aux « petits », qui sont « ceux qui s’ouvrent avec confiance à sa Parole de sagesse, qui ouvrent leur cœur à sa Parole de sagesse, qui sentent qu’ils ont besoin de Lui et qui attendent tout de Lui », a expliqué le pape lors de l’angélus de ce dimanche 5 juillet 2020, place Saint-Pierre.

Au contraire, a-t-il ajouté, « si tu connais beaucoup de choses mais que tu as le cœur fermé, tu n’es pas un sage ». Il a pointé du doigt le monde qui « exalte celui qui devient riche et puissant, quels que soient les moyens employés, et parfois piétine la personne humaine et sa dignité ».

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo:

Accéder aux autres titres de Zenit en cliquant sur le logo ci-dessous:

LA TRISTESSE D’ÊTRE LOIN DE MARIE

Ndla: Lu pour vous sur

La tristesse d’être loin de la Vierge

« Certains auteurs slovaques protestants expriment leur tristesse de ne pouvoir prier la Vierge parce que leur confession le leur défend. C’est cette nostalgie que traduit un poème de Maria Razusova Martakova(1), qui dit sa tristesse de ne plus pouvoir s’appuyer sur Marie dans son pèlerinage terrestre :

« Cette certitude gît dans mon cœur,

Et Dieu sait combien le désir est ancien,

De brûler du thymian(2) à vos pieds,

Et de vous dire : conduisez-moi, pleine de grâce !

Mais pour moi, vous êtes, comme les étoiles, inaccessible.

Ce désir n’est qu’un rêve et ne s’accomplira point,

Vers Dieu je dois aller par le chemin de la souffrance solitaire,

Par un étroit sentier, tout encombré d’épines. »

-:-:-

(1)  Maria Razusova Martakova est une poétesse et écrivain slovaque (1905-1964)

(2)  Thymian : nom allemand du thym

RÉFECTION DE LA CHAPELLE DE HALLING LES BOULAY

Ndla: La réfection de la chapelle, débutée il y a plusieurs mois, est enfin terminée. Les travaux,  assurés par les services techniques de la mairie de Boulay, ont consisté  au remplacement d’une partie du plancher par du carrelage et à la réfection et mise en peinture des murs.

Mr André BOUCHER, maire, les adjoints, le conseil de fabrique, la directrice générale des services, ainsi que les membres qui ont en charge l’entretien quotidien de cet édifice on pu constater l’importance du travail réalisé par l’équipe municipale. Une belle mise à l’honneur de notre patrimoine.

LES ORDINATIONS SACERDOTALES 2020

LOGO CEF Fond crème couleur du site

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.(…)

diocèse aux Armées françaises Pour l’année 2020, 94 prêtres seront ordonnés (77 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 5 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain. Les ordinations se répartissent comme suit :

Cliquer sur l’image pour accéder au bilan

 

PAROLES D’ÉVÊQUE

Ndla: Dans cette émission de « Parole d’évêque« , Mgr Vuillemin, évêque auxiliaire, nous propose le programme suivant:

  • une méditation sur les textes proposés dans la liturgie de dimanche passé.
  • l’évocation de la manière dont les communautés chrétiennes sont appelées à préparer l’été et l’accueil des vacanciers.
  • l’année spéciale Laudato Si et de la manière dont elle va se déployer en Moselle et dans l’Eglise de France

« E » PÈLERINAGE A LOURDES LE 16 JUILLET 2020

Le 16 juillet prochain, jour anniversaire de la 18e et dernière apparition de la Vierge Marie, le Sanctuaire de Lourdes donne rendez-vous au monde entier pour un e-pèlerinage intitulé «Lourdes United», qui se déroulera en direct de la Grotte des Apparitions.
Contraint à l’annulation de tous les pèlerinages en raison des mesures liées à la crise sanitaire, le Sanctuaire de Lourdes se réinvente pour conserver son rôle de phare spirituel tourné vers les plus pauvres. «Lourdes United», le pèlerinage virtuel du 16 juillet prochain, explique le communiqué du sanctuaire, «rassemblera toutes celles et tous ceux qui, aux quatre coins du monde, voient en Lourdes un repère de foi, d’engagement, de partage et d’espérance». Ces pèlerins ont divers moyens de communications à leur disposition pour se retrouver: télévision, radio, réseaux sociaux. (…)
Pour plus d’information, cliquer sur l’image