SESSION D’APPROFONDISSEMENT DU BAFA

Ndla: Bonjour à Tous, nous relayons ci-après cette information des

Le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) organise, du mardi 24 au dimanche 29 août 2021, à Siersthal, une session d’approfondissement au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA) sur le thème des grands jeux, journées à thème et mini-camps.

Inscription

Contacts :
Tél. 03 87 75 85 98
Mail : activites.jeunes57@gmail.com

SAINT GERMAIN D’AUXERRE

Ndla: Bonjour à tous, aujourd’hui une de nos paroisses est à l’honneur. Il s’agit de Condé-Northen dont l’église est dédiée à Saint Germain l’auxerrois. Mais que s’avons nous de ce saint, hormis qu’il veille sur les foyers d’un de nos villages ? Voici ce qu’en dit le site de référence, Nominis.

Eglise Saint Germain – Condé Northen

« Il était marié et remplissait de hautes fonctions officielles quand il devint évêque d’Auxerre en 418. C’est l’une des plus grandes figures épiscopales de son époque. Son influence s’étendit à la Gaule toute entière tant il était estimé aussi bien des chefs barbares que des empereurs. La mort vint le chercher à Ravenne, alors capitale impériale de l’Occident où il était venu plaider la cause des Bretons maltraités par les gouverneurs impériaux.(…)

Lire la suite de la biographie en cliquant sur la photo:

Source Wikipedia: « L’actuelle église fut érigée en Pierre de Jaumont entre 1846 et 1849. Elle remplace une autre église qui était située proche de l’actuel cimetière de la commune. Cette dernière fut probablement construite au XIIe siècle. Elle fut démolie car jugée trop vétuste en 184618.

Certains éléments ont été utilisés pour bâtir la nouvelle église :

  • des pierres de taille pour le clocher ;
  • des pierres de taille à la base de l’édifice sur un mètre de hauteur ;
  • la clef de voûte à huit ogives du xvie siècle ;
  • un tabernacle (armoire eucharistique) du xve siècle ;
  • un tronc en chêne daté de 1608 ;
  • deux bas-reliefs du xviie siècle ;
  • des fonts baptismaux du xvie siècle.
  • Les orgues ont été construites en 1875 par la manufacture Dalstein et Haerpfer de Boulay-Moselle et rénovées en 1974 ;
  • À la suite d’une tempête en juin 1860 la flèche du clocher tombe. Après conseils d’un architecte, le nouveau clocher aura une forme en dôme, offrant moins de prise au vent. La nouvelle toiture s’achève en octobre 1864 ;
  • Les cloches : plusieurs furent réquisitionnées, 2 en 1917, 3 en 1943 ;
  • En 1955, la toiture est rénovée ;
  • En 1975, d’importants travaux de rénovation sur le clocher sont effectués, celui-ci portait encore les traces de la Seconde Guerre mondiale. »

LA CHAPELLE NOTRE DAME DES FONTAINES

Ndla: Bonjour à Tous, en ce temps de vacances, « Si vos pas vous conduisent dans le Sud-Est, faites un détour pour découvrir la chapelle Notre-Dame-des-FontainesVous ne serez pas déçu du voyage ! »

Voici le « monument » que le site

a eu la riche idée de nous faire connaitre.

CA: « A La Brigue, dans les Alpes-Maritimes, cette chapelle d’altitude recèle un trésor artistique : des fresques du XVe siècle représentant la Passion du Christ et le Jugement Dernier. Elles sont l’œuvre de deux peintres italiens, Giovanni Canavesio et Giovanni Baleison. »

Cliquer sur la photo pour découvrir ce bijoux.

 

REPONSES A VOS QUESTIONS

Chers Visiteurs, comment redevenir « pratiquant » lorsqu’on a tout oublié ?  Voici la réponse de

« Je suis chrétien de naissance et crois en Dieu mais non pratiquant. J’aimerais me rapprocher de Dieu et de devenir un catholique pratiquant mais je manque de beaucoup de renseignements notamment quand aller à l’église ? Dois-je me faire intégrer à l’église ? Ou puis je y aller quand bon me semble ? Et surtout quel sont les prières à réciter et combien de fois par jours ? »

Réponses CatholiquesTout d’abord, nous rendons grâce à Dieu pour le désir de l’auteur de la question de mieux Le connaitre et Le prions pour qu’Il se manifeste dans sa vie.

Une première manière de répondre est d’ordre ecclésial : où en est la personne en question dans son initiation à la vie chrétienne. Pour commencer, on n’est pas chrétien de naissance, on l’est par son baptême. Ce qui pose une première question : l’auteur de la question est-il bien baptisé (sans doute bébé, d’où le « chrétien de naissance ») et dans quelle confession chrétienne ? Catholique ? Autre ? S’il est catholique, a-t-il été au catéchisme, fait sa Première communion, sa Confirmation ?(…)

Lire la suite de la réponse en cliquant sur la photo:

MESSAGE DE MEDJUGORJE DU 25 JUILLET 2021

Ndla: Bonjour à Tous, voici le message de Juillet, partagé par le site

« Chers enfants ! Je vous appelle à être prière pour tous ceux qui ne prient pas. Petits enfants, témoignez par votre vie de la joie d’être miens et Dieu exaucera vos prières, il vous donnera la paix en ce monde sans paix où l’orgueil et l’égoïsme règnent. Vous, petits enfants, soyez généreux et amour de mon amour, pour que les païens sentent que vous êtes miens et se convertissent à mon Cœur Immaculé. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

Cliquer sur l’image pour écouter sœur Emmanuel

PASS SANITAIRE DANS LES EGLISES

Ndla: Bonjour à Tous, faisant suite aux dernières décisions gouvernementales, voici un article partagé par ALETEIA.

Pass sanitaire : une jauge de 50 personnes fixée dans les églises pour les évènements culturels.

« À compter de ce mercredi 21 juillet, les églises et les sanctuaires devront exiger le pass sanitaire pour accueillir plus de 50 personnes simultanément en dehors des messes.

service-public.fr

Il faudra désormais présenter un test négatif ou un certificat de vaccination complet pour pénétrer dans les lieux accueillant du public une fois le seuil des 50 personnes dépassées selon un décret publié ce mardi 20 juillet au Journal Officiel. Jusqu’à présent, cette disposition ne s’appliquait que pour les évènements rassemblant plus de 1.000 personnes. Aujourd’hui elle concerne tous les lieux où se déroulent des « activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ». Entrent dans ce champs de nombreuses églises et autres sanctuaires très fréquentés l’été.(…) »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

L’APPLICATION DE « SOS CALVAIRES »

Basée dans le Haut-Anjou, l’association SOS Calvaire a pour objectif de restaurer les calvaires. Depuis le premier confinement, elle ouvre des antennes dans toute la France pour porter partout son oeuvre d’entretien et de restauration de notre patrimoine chrétien. Une antenne vient d’ouvrir dans le Vignoble nantais, en Loire-Atlantique.

L’association s’engage à prendre en charge le coût de la restauration des calvaires – 800 € en moyenne par croix érigée en bois (chêne, châtaignier ou acacia). Elle a inauguré  inauguré le 5 juin dernier une croix monumentale à Montauban de Bretagne, en Ille-et-Vilaine.  L’association, qui restaure en moyenne un calvaire par mois, s’appuie sur son réseau de donateurs et sur des entreprises de charpente ou des charpentiers qui en font partie.

SOS Calvaires a par ailleurs lancé une application qui permet de signaler, partout en France, les calvaires qui ont besoin d’être restaurés.

Appli SOS Calvaires