LE MONDE DE LA BIBLE – VISIOCONFERENCE

Ndla: Chers Amis passionnés par l’histoire de la Bible, nous avons le plaisir de partager cette information de

« Quel regard eurent les Rabbis du Talmud à l’époque, sur la double allégeance des premiers chrétiens, juifs et pour autant disciples de Jésus ?  Comment et pourquoi le christianisme s’est-il ensuite éloigné de ses origines juives pour se fondre parmi les païens ? En quoi leur incursion parmi les chrétiens a-t-elle favorisé la scission ? Autant de questions sur le processus de séparation entre juifs et chrétiens auxquelles répondra Dan Jaffé en s’intéressant aux Pères de l’Eglise et au judaïsme. »

Un cycle de 2 visioconférences les mercredis 11 et 18 septembre 2024 de 18h30 à 20h, donnée par Dan Jaffé

Juifs et chrétiens, histoire d'une séparation Dans une première conférence, Dan Jaffé abordera la perception des juifs disciples de Jésus par les rabbis du Talmud. Les premiers chrétiens sont définis par les historiens sous la formule de «judéo-chrétiens». Ces disciples juifs voyaient en Jésus le messie annoncé par les prophètes. Comment cette double allégeance a-t-elle été perçue par les autorités juives de l’époque ? Ont-elles œuvré au processus de séparation ? 
Dans la seconde sur les Pères de l’Église et le judaïsme, le conférencier évoquera la sortie progressive du christianisme de ses origines juives pour se fondre parmi les païens : Pourquoi un tel processus ? Qui l’a initié ? Selon quelles modalités cette incursion des païens au sein des communautés chrétiennes a-t-elle favorisé le processus de séparation ?

Pour plus d’informations, et/ou vous inscrire, cliquer sur l’affiche ci-dessus:

Laisser un commentaire