NOS EGLISES DES CARAÏBES #2

Ndla: Chers Amis, nous poursuivons notre périple dans le collier caraïbéen en vous présentant aujourd’hui, une nouvelle de ses perles, toujours blottie au bord de l’eau.

La perle du jour: L’église Saint Henri, aux Anses d’Arlet

TL

La présence sur le site d’une chapelle Saint Antoine de Padoue, est mentionné dans un acte baptismal de 1671.

TL

Cet édifice aurait été détruit en 1762 par les anglais puis reconstruit grâce aux dons d’un riche habitant de la paroisse, Henri Larcher. L’église fut ensuite placée sous le vocable de saint Henry en reconnaissance de son bienfaiteur.

Le 21 octobre 1817 l’édifice est partiellement détruit par un cyclone. L’année suivante, le gouvernement accorde une aide d’un montant de 12 540 livres coloniales pour sa réparation. En 1856 le clocher et l’avant corps seront reconstruits et une nouvelle sacristie ajoutée en 1874. Enfin, deux verrières seront réalisées pour le chœur en 1875.

TL

Lors d’une visite pastorale en 1944, il est noté le besoin d’effectuer des réparations et des travaux pour augmenter la capacité d’accueil en relation avec le nombre d’habitants de la paroisse (4 000 habitants).  En 1956, la municipalité entreprend la reconstruction du clocher en agrandissant l’église par l’ajout des bas-côtés. Pour cela, les murs latéraux de la nef sont remplacés par des colonnes.

TL

Malheureusement, l’édifice ne sera pas préservé pour les éléments puisqu’il sera touché par le cyclone Dean du 7 août 2007, qui soufflera sa couverture, puis par le Séisme du 29 novembre 2007 qui occasionnera d’importantes fissures sur le clocher et le massif d’entrée. En 2009, d’importants travaux sont alors entrepris pour reconstruire le clocher, restaurer sa charpente et sa couverture par les « Monuments Historiques ».