ROUTE DES CHAPELLES DE MOSELLE # 6

Ndla: Chers Amis, cette fin de semaine, nous allons dans le Warndt, près de Forbach, pour visiter la chapelle Sainte Croix. 

(Source wikipedia): « La chapelle Sainte-Croix est un édifice de culte catholique érigé au XIIIe siècle sur le mont Sainte-Croix (Kreuzberg) à l’est de Forbach en Moselle. Par sa position, elle domine toute la boutonnière du Warndt et, des abords de la chapelle, le promeneur bénéficie d’une vue imprenable sur la région. La chapelle fait partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance de Sarre et à destination de Metz. (…)

Photo Wikipédia

La chapelle Sainte-Croix est une chapelle-halle. La nef carrée est en pierres de grès taillées. Ces pierres portent de nombreux trous de pinces de levage et des joints au mortier. Le chœur est de construction beaucoup moins régulière. Il y eut primitivement deux bâtiments distincts comme en témoigne le décalage entre les axes des deux parties : la future nef, ancienne maison d’habitation massive, et le chœur qui formait un tout fermé. La nef est plus ancienne que le chœur. Le chœur date de la seconde moitié du XIIIe siècle. Il comporte des fenêtres gothiques dont l’une est partiellement murée. L’origine de la chapelle est obscure. Il peut s’agir d’une ancienne maison forte datant au moins du XIIIe siècle ou bien d’une dépendance du château. Au pied de l’autel, quatre chercheurs ont découvert le , une tombe à niche céphalique taillée dans le roc destinée à une personne de haute taille, mais frêle, de sexe féminin. Cette tombe a été restaurée. À l’intérieur de la chapelle l’on peut observer un tympan sculpté du XIIIe siècle représentant le Christ en croix. (…) 

 

Laisser un commentaire