SUR LA ROUTE DU PATRIMOINE RELIGIEUX ITALIEN

Ndla: Chers Amis, pour débuter cette nouvelle semaine de vacances, nous vous proposons de visiter le patrimoine religieux de nos voisins et amis transalpins. Des images transmises par notre envoyée spéciale en Italie.

L’Abbaye de Montevergine (source Wikipedia)

Source SSML

L’abbaye territoriale de Montevergine est située sur le hameau de Montevergine dans la commune de Mercogliano sur une partie de la province d’Avellino

Source SSML

L’abbaye de Montevergine est fondée en 1119 par Guillaume de Verceil ; l’église construite par le saint est consacrée solennellement en 1124 par Giovanni Ierévêque d’Avellino

Source SSML

L’abbaye étend rapidement ses possessions grâce à la munificence des rois et des empereurs.

source SSML

Les XII et XIV siècles marquent la plus grande splendeur de cet institut : papes, rois, princes et grands seigneurs féodaux rivalisent pour enrichir Montevergine de biens spirituels, de dons somptueux.

Source SSML

Plusieurs synodes sont connus, dont celui organisé le  par Gallo Gallucci, abbé général et celui de mars 1829 organisé par l’abbé Raimondo Morales, à qui est confié la charge de restaurer l’abbaye après les suppressions et les confiscations de l’époque napoléonienne (…) ».

-:-
Source SSML

(Source SSML): Le sanctuaire a été fondé en 1123, il a donc fêté ses 900 ans. Il est situé sur les collines de Avellino -Ouest, à une heure de route de la grande ville de Naples, dans le sud de l’Italie. Nous sommes sur les terres historiques des ouvriers de la Fiat, notamment aux environs de Prattola Sera.

Ici, les moines jouent un rôle important dans la culture et la valeur travail. Le monde des ouvriers, c’est le socle de la vie. Chaque année, des milliers de pèlerins, des travailleurs éprouvent un plaisir à gravir plus de 20 kilomètres de hauteur pour venir se ressourcer et trouver un petit moment de joie et de bonheur. C’est difficile à faire cette expérience, mais au final on est heureux, on a un sentiment de fierté, on a l’impression de marcher avec le Christ Jésus.
SSML

L’histoire des hommes se résume par le travail, le travail bien fait. Cette histoire va ensemble avec celle de L’ Église. Comme disait monseigneur Antoine Mari Carry du vicariat apostolique de Loango, en 1883:  » …travaillez car vous avez de l’éternité pour vous reposer… ». Il s’adressait alors aux populations courageuses des fleuves: Kouilou -Niari. C’est à dire là où est née la dynamique de l’évangile dans le sud du Congo Brazzaville. On reconnaît donc le peuple de Dieu par le travail.

SSML

L’ icône : la Madone de Montevergine…

Une vierge au teint mat qui lui vaut le nom de mamma Bruna ou encore mamma schiavona…la Vierge noire de Montevergine. L’ icône a été offerte par la famille royale, les Anjou de Naples, au monastère.
Elle date d’après les analyses historiques du 13e/14e siècle. Mais la légende dit qu’elle aurait été peinte par st Luc et contiendrait des reliquaires avec du lait maternel de Marie et un morceau de son voile…. le tableau aurait voyagé et atterrit a Constantinople et subit la crise iconoclaste….il aurait subit de multiples modifications et restauration…
SSML

Quoiqu’il en soit le monastère qui est d’inspiration mariale a développé un pèlerinage autour de cette Madone. La Madone de Montevergine est la Vierge du peuple. De son regard de tendresse elle entoure ceux qui viennent la voir. On la prie et on vient se reconstruire en elle… Montevergine est un haut lieu de pèlerinage pour ceux qui cherchent le sacrement de réconciliation….

Le peuple de Dieu se reconnaît par son travail mais aussi par sa capacité à édifier des monuments et développer l’art religieux qui permet l’adoration et la contemplation…
Guy Mabounda
Sharmila Sandrine Mabounda

 

Laisser un commentaire