14 SEPTEMBRE: FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui, 14 septembre, une de nos petites chapelles est à l’honneur. En effet aujourd’hui,  la chapelle de la Sainte Croix de Boulay est à l’honneur puisqu’elle est dédiée la Croix glorieuse, fêtée ce jour. Tournons nous vers le site Nominis pour lire ce qui est écrit au sujet de cette fête.

-:-

Nominis: « Exaltation de la Croix »

Fête de la Croix glorieuse: Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, fut convaincue d’avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l’aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom « Résurrection » fut consacrée un 14 septembre. Vénération de la Sainte-CroixPar la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu’on appela « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix » parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d’une relique de la vraie croix.(…)

Lire la suite du texte en cliquant sur l’image:

(Source, site petit-patrimoine.com) « Elle est au carrefour de la rue de Saint-Avold, de la rue du Général Newinger et de la rue des Ducs de Lorraine.
Cette chapelle date de 1713 et remplace un édifice attesté avant 1544. C’est Nicolas Mohr, un ermite, qui fit construire à la fois un ermitage et la chapelle. L’ermitage, abandonné en 1840, fut remplacé en 1933 par la gendarmerie.
Ce petit édifice aux ouvertures plein-cintre montre un calvaire en façade au dessus de l’entrée, justifiant son nom de Sainte-Croix.
La rive de toit en billettes est remarquable. Un clocher couvert d’ardoises domine cette façade.
A l’intérieur les murs accueillent diverses statues et un Sacré-Cœur de Jésus domine le maître-autel. A noter le petit édifice attenant à la chapelle et de même style, ayant servi de sacristie.

Laisser un commentaire