Ndla: Bonjour à Tous. Aujourd’hui nous vous proposons cette question que beaucoup d’entre nous ont dû se poser.
Réponses catholiques
-:-
« Attendre tout de soi ou de Dieu »
Question: « Sur Solfège sacré — Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr), vous répondez : “C’est Dieu qui donne la vie et qui guérit”. Mais il ne guérit l’homme qu’au bout de son effort de s’améliorer, car, quel mérite il y aurait au pardon systématique dont a usé et abusé le pouvoir religieux, ce que vous appelez “l’église”? .Ne faut-il pas attendre tout de nous-même, sachant que nous sommes tous image et ressemblance de dieu ?
RC: « Voilà formulée de manière synthétique l’hérésie pélagienne, contre laquelle a tellement bataillé St Augustin. « Mérite » ? Mais Dieu ne donne pas le Salut sur le mérite, nous sommes tous pécheurs. Aucun de nous ne mérite sa miséricorde. Et oui, Il use et abuse du pardon, donné par la médiation de l’Eglise. Comme ça, gratuitement. De façon totalement imméritée.
La nature et la grâce, vieux débat théologique, donc, depuis au moins St Augustin. Si certains ont radicalisé la grâce, comme les Protestants et les Jansénistes, d’autres l’ont fait pour la nature, comme les Pélagiens. Ca conduit droit à la franc-maçonnerie, puis à l’athéisme. Si nous devons attendre tout de nous-mêmes, il n’y a pas besoin de Dieu et on finit par ne plus croire en lui. Ce qui n’empêche pas d’aller au devant de grands ennuis car personne n’est le maitre de sa propre vie. (…) »
Lire la suite de la réponse en cliquant sur l’image: