PETIT SOURIRE DOMINICAL

Ndla: Chers visiteurs nous clôturons cette journée dominicale avec ce petit sourire.

-:-

« C’est bientôt Noël en Corse… »

Le père du petit Dominique, cinq ans, lui demande:

  • Doumé, as-tu fais ta lettre au petit Jésus pour lui commander tes cadeaux de Noël?
    • Non, Papa.
  • Alors va dans ta chambre et écris la tout de suite, je la posterai demain. »

Dominique s’installe devant son pupitre, prends une feuille et commence sa lettre: « Cher petit Jésus, j’ai été très sage et j’ai bien travaillé à l’école… » . Mais il s’interrompt et se dit :  « Un Corse n’a de comptes à rendre à personne, surtout pas à quelqu’un qu’il ne connaît pas! » . Déchirant sa lettre, il recommence:  « Petit Jésus, pour Noël, je veux… » . Il s’arrête à nouveau et se dit: « Je ne le connais pas, il ne me connais pas, qu’est-ce qui prouve que j’aurais ce que je veux ? » 

Alors, l’enfant va chercher la statue de la Sainte Vierge sur sa table de nuit, la roule dans un journal, la ficelle et la glisse sous son matelas. Il reprend une feuille et écrit: « Petit Jésus, je détiens ta mère. Si tu veux la revoir … »

(Toutes nos excuses à nos amis corses. Ce n’est qu’une historiette, sans autre finalité que de faire sourire)

SAINT CLEMENT 1ER

Ndla: Bonjour à Tous, aujourd’hui un de nos clochers est à l’honneur En effet, le calendrier liturgique  célèbre Saint Clément 1er, Patron de l’église de Macker. A ne pas confondre avec Saint Clément, 1er Evêque de Metz (III siècle). Mais que savons nous sur Saint Clément 1er ? Voici ce que dit le site Nominis.

-:-

Saint Clément Ier Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)

Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome
Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome, fresque du XIe siècle, Basilique St-Clément de Rome.

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

« Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix ». (Martyrologe romain)

Lire aussi: http://stpierredes2nied.free.fr/?page_id=175

PETIT SOURIRE DOMINICAL

Ndla: Chers visiteurs nous clôturons cette journée dominicale avec ce petit sourire.

-:-

« La polygamie«

L’ écrivain humoriste Mark Twain faisait une conférence dans l’Utah, lorsqu’il fut interpellé par un mormon sur la polygamie.
Cet homme lui lança :
-« Pouvez-vous me citer un seul passage de la Bible interdisant la polygamie ? »
Mark Twain, un peu misogyne, répliqua avec une pointe d’humour :
-« Nul ne peut servir deux maîtres à la fois »

LES QUATRE EVANGILES

Ndla: Chers Amis, nous vous proposons de découvrir cet ouvrage édité par

Éditions des Béatitudes

-:-

Les quatre Évangiles, traduction de la Vetus SyraEdB: « Bien plus qu’une « nouvelle » traduction des évangiles, cet ouvrage est la première traduction complète jamais réalisée de manuscrits contenant les quatre évangiles dans l’état de texte le plus proche de la langue orale qui avait cours à l’époque du Christ.

Les abondantes notes et tableaux mettent le texte à la portée de chacun. Ils sont une véritable école de lecture de la Parole à la manière juive, en nous introduisant à la pensée sémite et en faisant constamment référence aux Écritures et à la tradition juive.

Ce nouvel éclairage porté sur l’évangile nourrit notre vie de prière, notre vie chrétienne, et, tout simplement, notre vie humaine. »